Credit manager H/F
Le Coq Sportif
Strasbourg
il y a 2j

description de l'entreprise

Avec 137 ans d'existence, le coq sportif est une marque française légendaire qui a retrouvé sa place sur le marché, une entreprise à taille humaine avec des hommes et des femmes passionnés qui relèvent le défi chaque jour, ensemble, pour vivre leur amour du sport et de la mode au quotidien.

Riches de nos différences, nous partageons tous les mêmes valeurs : simplicité, authenticité, dépassement de soi, fair-play, créativité.

description du poste

Sous la responsabilité du contrôleur de gestion, vous serez en charge du management du risque client et du financement du poste client pour l'ensemble des sociétés du Groupe, de l'analyse du risque en amont (définition des limites, des délais et moyens de paiement) à la gestion du risque et des cas de défaillance (au travers le recouvrement, contentieux).

Ce poste de terrain, orienté expertise opérationnelle, nécessite d’avoir des capacités à mener des projets d’envergures.

Vous aurez comme missions principales :

  • Vos missions diversifiées s’articuleront autour 5 missions Mission 1 : Gestion du risque client : -Gestion du Fichier Client (AB) afin d'assurer une identification des clients et garantir la bonne marche du process : livraison, facturation, recouvrement & contentieux -Gestion des limites de crédit fournis par l'Assureur Crédit permettant d'identifier les clients à risque -Optimisation du Chiffre d'Affaires des clients à risque par la mise en place de moyen et garantie de paiement ad hoc (LC, SBLC, assurance crédit, garantie bancaire, garanties à 1er demande) -Mise en place et suivi de la Police d'assurance crédit Groupe pour l'ensemble des filiales-Ratio Montant / Nombre des provisions litiges+Clients douteux / Chiffre d'affaire / Nombre de clients ;
  • Conformité et mise à jour de l'AB ; -CA des clients refusés ou bloqués / CA totalMission 2 : SAV clients : -Analyse du potentiel à financer par pays -Négociation avec les organismes externes (factors, banques)-Suivi opérationnel et actions correctrices -% du poste client finançable par pays vs objectifs -Précision de la re-prévision dans le cadre du reforecast Mission 3 : Pré contentieux et contentieux : -Mise en place et suivi du processus de relances ;
  • Gestion des clients douteux -Suivi de l'action des agences de recouvrement-Indemnités d'assurance-crédit sur Prime d'assurance-crédit-Evolution de la prime d'assurance crédit Mission 4 : Suivi des opérations Clients : -Reporting hebdomadaire : préparation et présentation en weekly business follow-up meeting -Facturation, remise à l'encaissement, positionnement du cash, suivi de la mobilisation du poste clients -Suivi des Licenciés : facturation, suivi (monthly prepaid royalties) et relance des royalties, suivi des obligations contractuelles des licenciés (atteintes d'objectifs) -Mise en place et suivi contractuel des CGV groupe et des CPV, contrat de distribution (Ducroire, Internet) sur la France-DSO sur la partie royalties ;
  • Précision du Reporting Hebdo-Qualité de la présentation en réunion hebdomadaire Mission 5 : Management -Management opérationnel et situationnel des credit officers -Etablir des Processus pour uniformiser les méthodes de travail et simplifier les échanges entre filiales, et le développement des outils - systèmes-Définition et management de réunions récurrentes d’information, de partage, d’analyse et d’actions avec son équipe-Développement Expertise / Connaissance et Autonomie des collaborateurs
  • Profil recherché

    Vous êtes diplômé(e) d’une formation bac+3 / 4 dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion, avec au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire idéalement dans le domaine du sportwear à l’international ou pour des Grands comptes.

    La pratique de l’anglais courante est impérative pour ce poste. Vous êtes organisé(e), méthodique et rigoureux(se). Doué(e) d’une grande capacité de travail, vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse.

  • Vous avez une bonne maîtrise d'une pack Office (Word, Excel, Access, Power Point). Vous cherchez une culture d’entreprise centrée sur la performance, l’innovation et la richesse humaine ;
  • votre capacité à vous mettre au service des autres pour faire réussir l’entreprise et votre motivation n’ont d’égales que votre enthousiasme, vous débordez d’énergie et vous êtes plein(e) d’idées, alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

    NB :

  • La (les) langue exigée(s) : français anglais
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature