Chargé de communication numérique H/F
Marine Nationale
France, Marseille, Departement des Bouches-du-Rhone
il y a 2j

Description de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays.

Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) contribue à une meilleure compréhension des enjeux maritimes et navals et aux réponses apportées par la Marine nationale grâce à des approches complémentaires :

  • Enseignement (animation de séminaires pédagogiques, formations dédiées aux officiers de la Marine et aux partenaires, organisation de conférences navales mensuelles et de colloques) ;
  • Études (réflexion sur le fait maritime et les problématiques civiles et militaires liées aux océans, production bihebdomadaire d’une revue de presse, publication de notes de synthèse, d’études de fond et d’une revue semestrielle) ;
  • Rayonnement (sensibilisation de différents publics aux enjeux navals et maritimes, animation de réseaux, organisation d’événements thématiques).
  • Missions

    Sous la direction des chefs de pôle, le / la chargé de communication numérique a une fonction transverse qui l’amène à coordonner et animer les actions de promotion entourant l’ensemble des activités du CESM.

    Il / elle travaille en étroite collaboration avec le / la chargé de l’évènementiel, l’infographiste et le responsable informatique du site Internet au sein d’un bureau animation réseau .

    Ses principales activités seront :

  • L’animation du contenu éditorial des sites Internet, Intranet et des différents réseaux sociaux du CESM (Facebook, Twitter, groupes LinkedIn) ;
  • Assurer la couverture photo / vidéo / interview des grandes activités du CESM ;
  • Le pilotage des projets de communication en lien avec les autres services de la Marine ;
  • La réalisation de supports de communication avec le soutien d’un infographiste ;
  • L’animation de la communauté WEB (diffusion du contenu, modération, analyse du trafic, suivi des audiences) ;
  • La réalisation de podcasts (enregistrement d’interviews, montage, diffusion et promotion) ;
  • La mise en place d’une stratégie de communication spécifique à chaque évènement organisé par le CESM (conférences, remises de prix, mais aussi évènements d’envergure nationale) ;
  • En lien avec le chargé d’évènementiel, participation à l’élaboration des évènements et communiquer en live le jour J.
  • Flexibilité, autonomie et savoir être force de propositions sont demandées. Le titulaire est amené à effectuer des tâches variées au service de l’ensemble des pôles et division du CESM et du Commandement de la Marine à Paris.

    Lieu du poste

    Poste basé à Paris Ecole militaire (75). Formation Initiale d'Officiers de 3 semaines à l'Ecole navale Lanvéoc (29).

    Rémunération

  • La solde proposée est d’environ 860€ nets par mois (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation de logement : sur base ou privé) ;
  • Le volontaire est logé et nourri gratuitement ;
  • Le volontaire pourra également prétendre à la prime d’activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ;
  • Avantages carte SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels.
  • Statut

    Poste sous-statut militaire

    Conditions pour postuler

  • Licence Communication, web éditorial / gestion de projet numérique ;
  • École de journalisme, communication, et expérience significative dans la communication numérique ;
  • Anglais indispensable ;
  • Connaissance des principaux outils de bureautique ;
  • Parfaite maîtrise des outils numériques et des Content Management System (CMS) ;
  • Notions de montage audio (Adobe Audition ou Audacity) ;
  • Notions en publication (ou production) assistée par ordinateur (PAO) ;
  • Idéalement connaissance des enjeux maritimes.
  • Être de nationalité française
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Savoir nager
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Bac +3 et plus
  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Le parcours de recrutement

    Candidature sur etremarin.fr

    Entretien de motivation

    Tests d'aptitudes

    Entretien avec l'unité

    Affectation en unité

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