Conseiller Social (H/F)
GROUPE LOGIREM
Marseille
il y a 1j

Logirem, entreprise sociale pour l’habitat, société du groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne, gère 22 000 logements et 1 200 équivalents logements en foyers dans les régions PACA et Corse.

Transformer le quotidien, aménager la qualité de ville, construire la mixité Logirem offre un éventail de solutions pour un habitat équilibré de qualité au plus près des besoins des habitants et des territoires.

Bailleur social engagé et innovant, à l’écoute des collectivités, Logirem agit en toute proximité au service de la satisfaction client et de la qualité de vie.

Avec sa Fondation d’entreprise, Logirem s’engage en faveur de la culture et du mieux vivre ensemble. Son engagement sociétal se traduit aussi par une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise et une politique de ressources humaines pour l’insertion et l’emploi.

Nous recherchons un(e) : Conseiller(e) social(e) CDD Remplacement de congé maternité

Poste basé à MARSEILLE / Quelques déplacements à dans les résidences dont vous avez la charge sur Marseille.

Au côté des équipes et au cœur de l’activité de prévention des impayés, vous participez aux différentes actions :

Mettre en place des actions de prévention et de traitement des impayés en développant une approche sociale pour apporter une réponse complète et adaptée aux ménages en difficulté Identifier les situations des publics fragilisés pour adapter et faire évoluer nos outils et méthodes

Participer aux commissions impayés et faire des propositions d’action Rencontrer les clients / locataires pour réaliser un diagnostic socio-économique de la situation.

Conseiller et rechercher une solution adéquate pour résorber les impayés (montage de plans d’apurement, constitution de dossier d’aide, orientation vers les services sociaux compétents )

Actionner les différents dispositifs d’aides possibles (FSL, aides CRAM, CAF, CCAS, Banque de France, MASP )

Favoriser les mutations sociales en lien avec tous les acteurs internes Assurer le suivi des clients / locataires et effectuer un reporting constant de son activité

Assurer l’interface avec les chargé(e)s de clientèle / recouvrement, les clients / locataires et l’ensemble des partenaires internes / externes

Sensibiliser le personnel de proximité à la détection des situations fragiles

Réaliser les tableaux de bord de tenue de l’activité

Issu(e) d’une formation supérieure Bac +2 minimum) dans le domaine du social et titulaire impérativement d’un DE (CESF, AS, ingénierie sociale ou technicien de l’intervention sociale et familiale), vous disposez d’une expérience similaire et / ou d’une parfaite maîtrise des dispositifs d’aide au logement et de l’accompagnement social.

La connaissance de la législation du logement social, des politiques et réglementation des attributions, des procédures et techniques de recouvrement précontentieux et contentieux serait un vrai plus.

Au-delà de ces connaissances, vous savez réaliser des diagnostics sociaux, analyser des situations et mettre en place des outils d’évaluation et indicateurs de résultat.

Le sens de l’écoute, des aptitudes relationnelles et un esprit d’équipe sont attendus.

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