Description entreprise :
Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.
Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac.
Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.
Le Groupe Hospitalier Saint-André est situé au cœur de la ville de Bordeaux, il regroupe l’Hôpital Saint-André, l’aîné des établissements du CHU de Bordeaux, ainsi que le Centre Jean Abadie.
Description du poste :
POSTE DE TRAVAIL :
Roulement de jour du lundi au vendredi : 10h-19h dans le respect du temps de travail hebdomadaire
Les horaires peuvent varier afin d’assurer la continuité des soins
Possibilité d’occuper ponctuellement un poste d’IDE
MISSIONS DU POSTE :
L’infirmier(ère) coordinateur de flux recueille et analyse au quotidien les informations pour anticiper et optimiser l’affectation des patients pris en charge aux urgences.
Pour cela il (elle) recherche une place adaptée pour chaque patient, en lien avec l’équipe médicale. Une fois les besoins identifiés, il (elle) veille à sa prise en charge et à sa sortie la plus rapide possible, soit par retour à domicile, soit pour une hospitalisation.
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Gestion du matériel
Biomédical
Instrumentation
Gestion banque de sang :
En l’absence de l’aide au cadre : vérification des températures des frigos quotidiennement et les mercredis (1 mois sur 2, mois impairs)
Délivrance des PSL en urgence immédiate
Gestion des pannes (DI et suivis)
Gestion du matériel plan blanc notamment péremptions, dotations
Se rendre disponible en tenant compte de l’activité du service ou des fluctuations en effectifs du personnel
Etre réquisitionnable en cas d’alerte sanitaire Plan Blanc ou de catastrophe déclarée par les autorités sanitaires et hospitalières locales (savoir rendre compte aux cadres de santé du service des changements de coordonnées personnelles à cet effet)
Participer à la rédaction et à l’élaboration des articles professionnels, des procédures et protocoles en collaboration avec les cadres du service
Accepter de remettre en cause sa pratique professionnelle en la faisant évoluer et en tenant compte du contexte socio-économique et institutionnel
contact : Angélique FRESARD Cadre supérieur de santé 05 57 82 25 23
Profil recherché : PROFIL RECHERCHÉ :
PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissance des flux hospitaliers.
Connaissance de la culture hospitalière en termes d’activité.
Droits et devoirs du patient.
Règlement intérieur de l’établissement, organisation du service, circuit hospitalier (linge, élimination des déchets, repas).
Règlementation du système de soin (prise en charge, droits sociaux ).
Techniques d’accueil et de communication, avec la capacité d’entretenir des relations particulières en situation de grande détresse (lors de l’annonce d’un diagnostic ou d’un décès par le médecin ).
Les vigilances : identito vigilance hémovigilance pharmacovigilance Matériovigilance vigilances alimentaires
Maîtrise de l’outil informatique : DX care, Pharma, C page, messagerie et autres serveurs locaux.
Maîtrise des outils d’information et de communication dématérialisée (intranet, internet, messagerie professionnelle).
Maîtrise de la grammaire et de l’orthographe, du vocabulaire médical professionnel.
Maitrise des moyens afférents au maintien de la confidentialité et secret Professionnel