Thèse en modélisation moléculaire (H/F/NB)
CNRS
PARIS, Ile-de-France
il y a 9h

Description du sujet de thèse

De nombreux médicaments agissent par interaction avec des biomolécules, appelées cibles. La recherche de nouveaux médicaments peut bénéficier du criblage virtuel qui permet d'envisager des millions de molécules, notamment grâce à l'utilisation d'un pharmacophore 3D, une représentation en 3D des propriétés moléculaires.

Les pharmacophores 3D sont construits automatiquement, laissant un contrôle limité à l'utilisateur. L'objectif de PIRATE est de développer une méthode qui combine le potentiel du criblage virtuel sans compromettre la possibilité d'utiliser la connaissance experte humaine de l'interaction entre des ligands connus et une cible.

Nous allons donc développer une approche interactive du criblage virtuel en utilisant un pharmacophore 3D à réalité mixte.

Tout d'abord, nous utiliserons un modèle physique modulaire et flexible de pharmacophore 3D qui servira d'interface tangible pour rendre le pharmacophore 3D modifiable.

Ensuite, il sera possible d'arrimer interactivement ce modèle physique sur sa cible virtuelle, en utilisant une approche de réalité augmentée.

Contexte de travail

L'Institut de Biologie Physico-Chimique, en association avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), une institution scientifique internationale de premier plan, offre un environnement exceptionnel aux scientifiques en début de carrière, avec une exposition internationale dynamique animée par des séminaires et réunions réguliers.

Le Laboratoire de Biochimie Théorique (LBT) est reconnu internationalement pour le développement et l'application de méthodologies computationnelles pour résoudre des problèmes d'ordre biologique.

Ses membres sont actifs dans les domaines de l'arrimage, des simulations atomistiques et à gros grains, s'attaquant à des problèmes tels que les interactions protéine / protéine et protéine / ADN, la dynamique et la fonction des protéines membranaires, le repliement et l'agrégation des protéines.

Informations complémentaires

Thèse financée par le programme ANR PIRATE

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature