Chargé.e de mission Economie Sociale et Solidaire (H/F)
La Lettre du Cadre
  Seine-Saint-Denis , France
il y a 12j

Poste

Chargé.e de mission Economie Sociale et Solidaire (H / F)

Cadre d’emplois des attachés et ingénieurs territoriaux

Rattaché.e au responsable de pôle innovation et attractivité territoriale au sein de la direction de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation, vous construisez et pilotez la politique Economie Sociale et Solidaire (ESS) du territoire d’Est Ensemble.

Après plusieurs années de développement de l’économie sociale et solidaire sur son territoire, Est Ensemble a présenté en mars 2019 sa nouvelle stratégie ESS pour la période 2019-

2024 avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. En s’appuyant sur une méthode de co-construction de sa stratégie, Est Ensemble a pu rassembler les acteurs de son territoire autour d’une vision commune.

Cette nouvelle stratégie a par ailleurs été confortée de manière concomitante par la labellisation French Impact de l’écosystème ESS d’Est Ensemble.

La nouvelle politique ESS d’Est Ensemble affirme trois grandes orientations pour le territoire :

Favoriser le développement des initiatives à impact social et environnemental

Faire de l’ESS un outil d’aménagement du territoire

Fédérer l’écosystème ESS pour promouvoir le territoire

Au sein du pôle innovation et attractivité territoriale, vous développez cette vision stratégique et la rendez opérationnelle en déclinant sa feuille de route et son plan d’actions au regard des moyens de l’EPT et de son écosystème ESS.

L’évaluation des impacts de cette nouvelle politique est au cœur de vos préoccupations.

Plus précisément, vos missions sont concentrées autour des axes suivants :

Pilotage et déclinaison opérationnelle de la stratégie ESS

Coordination et développement de l’écosystème ESS dans un objectif de développement économique et de l’emploi dans les quartiers prioritaires

Impulsion et coordination de projets structurants pour le territoire (LAB3S, JOP 2024, French Impact, ESS dans les quartiers priorités, ESS dans les projets d’aménagement)

Contributions aux projets transversaux de la direction et d’Est Ensemble et participation à la construction de la politique d’attractivité territoriale et d’innovation économique

Vous organisez en priorité une conduite de projet transversale intégrant directement les autres directions de l’EPT concernées, les villes et les autres partenaires du territoire.

Vous facilitez la mise en réseau des acteurs dans un objectif de valorisation des potentiels du territoire et de prospection des ressources extérieures.

Profil

Doté.e d’une parfaite maîtrise de la conduite de projet et des méthodologies de coopération et de co-construction, vous faites preuve d’une forte autonomie et d’une réelle capacité d’initiative.

Vous participez de manière proactive au projet de la direction de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation et du département développement territorial et environnemental, avec un attachement fort pour les méthodes participatives et l’innovation publique.

Compétences requises :

Niveau de diplôme : Bac +4 ou+5. Formation en Développement local / économique, Economie Sociale et Solidaire et / ou entreprenariat social, Gestion des entreprises

Compétences techniques :

Compétences avérées en conduite de projets, et notamment de projets complexes impliquant un grand nombre d’acteurs (collectivités, acteurs ESS, acteurs privés, centres de recherches et de formation, universités, etc.)

Connaissances en stratégie de développement local, de l’économie sociale et solidaire

Intérêt pour les réflexions relatives au développement de nouvelles formes d’économie, de circulation des richesses, d’insertion professionnelle

Connaissance des spécificités des acteurs ESS : associations, entreprises, coopératives, fondations et mutuelles

Connaissance des enjeux et acteurs de l’aménagement et d’immobilier économique

Connaissance de l’environnement territorial et du cadre réglementaire du fonctionnement des institutions territoriales

Aptitudes comportementales :

Savoir travailler en équipe et de manière transversale

Maitrise des méthodologies de coopération, co-construction et partenariats

Autonomie et capacité d’initiative

Sens de la négociation, diplomatie

Adaptabilité et esprit de synthèse

Curiosité

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature