Gestionnaire de fonds européens
Conseil Régional des Pays de la Loire
La Roche sur Yon,Vendée
il y a 5j

Missions principales

Sur la période 2014-2022, la Région gère plus de 1200M€ de fonds européens dans des domaines extrêmement variés au profit de projets très nombreux.

Elle en gérera 619M€ sur la période 2023-2027.

Dans ce cadre, le service FEADER-FEAMP assure, d’une part, les missions de coordination relevant de l’autorité de gestion sur le FEADER et, d’autre part, au sein du pôle LEADER, la gestion de la mesure Liaisons entre les actions de développement rural (LEADER) en lien avec les Groupes d'Action Locale (GAL) et la Direction des Territoires et de la Ruralité.

Ce volet territorialisé du FEADER est doté de 58M€ pour la période 2014-2022, et de 29M€ pour la période 2023-2027.

Dans un contexte où les paiements des aides versés au titre de LEADER pour 2014-2022 ont connu un retard qui doit être comblé progressivement pour assurer le paiement des dossiers jusqu’à la fin de la période de paiement au 31 / 12 / 2025.

La mise en œuvre de la nouvelle programmation 2023-2027 doit pouvoir se préparer et s’engager dans les meilleures conditions possibles.

Vous êtes l’interlocuteur auprès d’un périmètre de GAL défini, en charge de l’instruction des dossiers de demande d’aide et de paiement du département de la Vendée, en binôme avec un autre gestionnaire, sous la responsabilité du chef de pôle LEADER.

Missions :

Assurer l’interface avec les équipes techniques des GAL de votre périmètre, pour les accompagner dans la réalisation des missions prévues par leur convention-cadre (suivi global de l’activité d’instruction des dossiers, appui au montage de dossiers et sur la réglementation s'appliquant aux dossiers LEADER, suivi des comités ).

Réaliser l'instruction des dossiers de demande d'aide (contrôle du respect du droit de la commande publique, des règles relatives aux aides d'Etat, calcul de l'aide, éligibilité des dépenses, contrôles croisés, vérification des règles d'intervention des autres financeurs, rédaction des conventions attributives d'aide...).

Réaliser l'instruction des demandes de paiement des dossiers Leader engagés juridiquement par l’élaboration d’un rapport de contrôle de service fait (vérification du respect du droit de la commande publique, éligibilité des dépenses au regard de la convention, calcul de l'aide, vérification des cofinancements, contrôles croisés de dépenses ).

Assurer la saisie administrative et financière sur le système d’information à chaque étape du dossier.

Contribuer aux activités transversales au dispositif LEADER (actualisation des procédures, évaluation, communication, organisation de rencontres régionales LEADER, réponses aux contrôles ).

Ce travail est réalisé avec l’appui de chargés de programme du pôle LEADER et nécessite un dialogue constant avec les équipes techniques des GAL.

D’autres activités pourront être confiées en fonction de l’avancement de la programmation et l’évolution éventuelle des missions de la Région entre l’actuelle et la prochaine programmation.

Contrat

FONCTIONNAIRE (ouvert aux contractuels)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau III - DEUG BTS DUT DEUST - Bac+2

Précision complémentaire niveau d'études

ou expériences équivalentes

Niveau d'expérience min. requis

Profil

Le poste est basé à la Maison de la Région de la Vendée. Des homologues sont en place dans les autres départements de la région, notamment à Angers, Le Mans et à Nantes.

Ce poste est cofinancé par le FEADER au titre de l’assistance technique.

Formations : Droit, développement local, gestion.

Expérience souhaitable dans la gestion des crédits européens.

Diplômes : BAC +2 en gestion comptable et administrative, administration ou aménagement et développement territorial ou expériences équivalentes.

Compétences généralistes : Sens du travail en équipe, aisance relationnelle, qualités d’expression orales et écrites, méthode et rigueur, initiative, réactivité, adaptabilité, disponibilité.

Compétences spécifiques :

Connaissance de la réglementation européenne et nationale relative à la gestion des fonds structurels européens, en particulier du FEADER.

Connaissance de la réglementation européenne et nationale relative aux aides aux entreprises et à la commande publique.

Connaissance du FEADER et plus particulièrement du dispositif LEADER appréciée.

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PWP).

Connaissance du système d’information OSIRIS.

Conditions d'exercice

En interne : Chef de pôle LEADER, chargés de programme et gestionnaires LEADER, autres direction politiques publiques de la collectivité.

En externe : Groupes d'action locale, ASP.

Déplacements à prévoir sur le territoire régional, une partie de l’équipe du pôle LEADER étant positionnée dans les autres départements de la région (Angers, Laval, Le Mans, Nantes).

Permis B souhaitable.

Titulaire du permis

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