Directeur de la petite enfance H/F
La Lettre du Cadre
Seine-et-Marne , France
il y a 15j

Activités principales

Dans le cadre du pilotage de la politique petite enfance de la collectivité, il exerce les missions suivantes :

  • Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de politique petite enfance
  • Impulser, piloter et évaluer les projets concourant à la politique petite enfance dont il a la charge
  • Développer et animer à l’échelle du territoire un partenariat ouvert avec les acteurs publics, privés et associatifs, à savoir la CAF, la PMI, prestataires, délégataires auxquels la gestion des SMA a été confiée dans le cadre d’une DSP etc,
  • Animer et coordonner les équipes
  • Gérer le budget
  • Traiter les dossiers sensibles / complexes (il est notamment garant du bon déroulement des réformes en cours qu’elles soient organisationnelles ou tarifaires ;
  • suivi du Contrat Enfance, animation et suivi des Commissions d’attributions des places en crèche ; montage et suivi des dossiers de subventions CAF, CG etc

  • Gérer les moyens et ressources rattachés à sa direction (exemple : projet d’externalisation de la restauration etc )
  • Assurer une veille réglementaire et technique, alerter sur les risques techniques et juridiques en lien avec les obligations règlementaires du secteur de la petite enfance
  • Conditions particulières d'exercice du métier

  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité, présence lors des réunions avec parents et les équipes
  • Champs de compétences

    Compétences Expertise métiers :

  • Elaborer et proposer des orientations stratégiques
  • Connaissance des enjeux, des réglementations et des évolutions des politiques publiques de son secteur (notamment la politique de la CAF pour l’accueil des jeunes enfants)
  • Encadrer des équipes
  • Gérer un budget
  • Piloter un projet
  • Contrôler la gestion
  • Aider à la décision
  • Compétences transversales :

  • Sens de l’intérêt général et du service public
  • Vision prospective et stratégique
  • Capacités d’analyse, de diagnostic et d’anticipation
  • Aptitude au leadership (capacité d’entraînement, esprit de décision, force de conviction, capacité de négociation et de médiation)
  • Esprit de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Aptitude au dialogue et à l’écoute
  • Sens des relations publiques, qualités oratoires
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à prioriser
  • Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif
  • Capacité à travailler dans l’urgence et à assumer une forte charge de travail
  • Compétences spécifiques

    Diplôme ou permis obligatoire

  • Formation supérieure, avec une spécialisation dans le domaine de la petite enfance
  • Expérience confirmée dans la conduite de projets transversaux et dans le management d’équipe
  • Permis B obligatoire
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