Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Intitulé de l'offre
Modélisation magnétohydrodynamique (MHD)
Sujet de stage
La dynamique d’un fluide de particules chargées dans un champ magnétique est régie par les équations de la magnétohydrodynamique (MHD).
Dans les cas où la conductivité est suffisamment élevée, le système d’équations se simplifie pour devenir la MHD idéale.
De telles conditions sont fréquemment rencontrées en astrophysique comme dans le cas de l’interaction des vents solaires et de la magnétosphère, ou encore des éruptions solaires.
La simulation de ces phénomènes complexes nécessite des méthodes numériques robustes et éprouvées. Le code de calcul 3-D de MHD, développé par le CEA, est validé par rapport à une série de cas-tests représentatifs.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L’objet du stage est d’enrichir notre série de tests avec des cas récents, choisis dans la littérature. Par exemple, le problème 2-D du rotor, énoncé dans l’article de Balsara et Spicer en 1999, décrit l’apparition et la propagation d’une onde d’Alfvén de torsion, phénomène également visible lors de la formation d’une étoile.
En pratique, il s’agit de se familiariser avec la magnétohydrodynamique idéale puis de préparer et réaliser des simulations de cas tests identifiés dans la littérature.
Les outils de post-traitement, développés en python pour visualiser ou traiter les résultats produits par le code, pourront être complétés.
Profil du candidat
Etudiant en 3ème année d'école d'ingénieur ou en Master 2
Physique des plasmas, électromagnétisme
Mathématiques appliquées, programmation Python,Fortran
Diplôme École d'ingénieurs