Chef de Projet Développement Produits Nouveaux
GE Renewable Energy
1 rue Paul Doumer, 73100 AixlesBains, France
il y a 5j

JOB DESCRIPTION

Job Description Summary

Dans le cadre du programme de Développement de Produits Nouveaux de la PL GIS pour le site d’Aix-les-Bains, il assure la conduite de projets de développement de produits nouveaux ou de réduction de coûts (cost-out) dans le respect des objectifs de Performance, de Qualité et de Coûts du produit, ainsi que de Coût et Délais du projet.

Il coordonne le travail de l’équipe projet afin d’atteindre ces objectifs qui sont pour partie définis dans un cahier des charges marketing, afin de mettre à la disposition des Unités de la PL GIS les produits répondant aux exigences du marché.

Il est également responsable de l’établissement des documents techniques nécessaires pour l’industrialisation, la production et la commercialisation du produit.

Responsabilités :

Piloter le projet de développement sur toute sa durée et être responsable de l’atteinte des objectifs.

Cela consiste principalement, pour tous les éléments constituant un projet de développement de produit nouveau ou un projet de réduction de coût, à :

  • Etre garant du développement des produits en termes de budget, délais, coûts et performance technique
  • Participer à la définition du cahier des charges marketing et à la définition des objectifs du projet.
  • Proposer le plan d’action et la planification générale du projet (jalons -BOD ou GR- et activités)
  • Planifier de façon détaillée l’ensemble du projet, une fois le plan d’action et la planification générale acceptés, et intégrer les éléments venant des différents groupes de développement et d’industrialisation après les avoir optimisés.
  • Coordonner les actions des différents acteurs de l’équipe projet et de différents services pouvant intervenir.
  • Définir les priorités en fonction de l’avancement du projet.
  • Piloter le projet de façon proactive, notamment en utilisant le coût produit et l’analyse de risque comme outils de décision, en coordination avec le chef de groupe.
  • Mettre en place des indicateurs d’avancement du projet par rapport à ses différents objectifs, et les utiliser pour le pilotage et l’animation des réunions de projet.
  • S’assurer que les études sont en phase avec les besoins du projet.
  • S’assurer que les coûts de revient des composants sont établis et mis à jour dès leur version industrielle disponible.
  • S’assurer que le coût de revient du produit est établi et mis à jour, à une fréquence adaptée au pilotage du design et du projet (modifications à mise-à-jour).
  • Vérifier et demander l’adéquation des ressources (matérielles et humaines) aux besoins du projet.
  • Répondre à l’ensemble des demandes obligatoires du cahier des charges marketing.
  • Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie de l’état d’avancement du projet
  • Etre garant de la création de l’ensemble des documents techniques nécessaires aux Unités de production et aux départements en charge de la commercialisation.
  • Etre garant que l’ensemble des données, documents industriels et outillages sont réalisés et mis à dispositions par les services concernés pour le démarrage de la production dans les Unités.
  • Etre garant que tous les livrables sont prêts pour chaque jalon -BOD ou GR- (validation des étapes) planifiée sur le projet afin que le Management puisse prendre la décision de poursuivre le projet.
  • Challenger l’équipe projet avant les jalons afin que les livrables soient prêts à l’heure.

  • Travailler sur tous les leviers possibles et faire des propositions au Management, en cas de difficultés ou de changement de l’environnement industriel, pour réaliser les objectifs majeurs du projet avec les moyens disponibles et conserver l’efficacité globale du Département.
  • Développement

  • Travailler en étroite collaboration avec les Responsables Techniques de développement tout au long du projet, mais aussi en phase de préparation du projet.
  • Dans cette phase, le Chef de Projet doit consulter de façon approfondie les équipes de développement afin d’établir les bases réalistes du projet, avec une adhésion des parties prenantes.

  • Etablir les spécifications techniques définissant les objectifs (performances, coûts, technologie éventuellement, etc.
  • à destination des Responsables Techniques de développement. C’est la base du contrat technique / coût / délai entre le Chef de Projet et les équipes de développement.

  • Donner un avis et participer à la génération d’idées si nécessaire à l’élaboration des choix technologiques et techniques et décider en dernier ressort en cas de conflit.
  • S’assurer que les solutions techniques proposées par les équipes de développement sont optimums
  • S’assurer de la complète qualification des performances du produit par essais, avec une prise en charge de certains essais, défini projet par projet.
  • Le chef de projet n’est en général pas le Responsable Technique de développement, cependant dans certains cas particuliers liés à la dimension réduite du projet les deux fonctions peuvent être confondues.
  • Animer l’équipe projet et obtenir une efficacité globale du projet

  • Donner à l’équipe une vision du produit, des objectifs et du projet, tout au long de sa durée.
  • Favoriser une bonne communication pour que le groupe détienne les informations nécessaires à son efficacité.
  • Animer les réunions de pilotage de projets de façon régulière dans un lieu propice (salle Obeya par ex.)
  • Assurer le suivi et la communication des actions à mettre en œuvre (grandes lignes, délais, porteurs)
  • Obtenir l’acceptation des différents services sur les équipements développés
  • Accompagner les différents services dans la préparation de leur budget en vue du projet à venir, pour que les activités planifiées soient réalisées à l’heure pour l’atteinte des objectifs.
  • Obtenir des différents services la participation des ressources et les dépenses nécessaires selon la planification communiquée dès le début du projet.
  • Impliquer et responsabiliser les différents services
  • Coordonner les actions des membres de l’équipe
  • Synthétiser les informations
  • Favoriser la créativité
  • Etre leader de son équipe afin d’avoir une équipe efficace et motivée

  • Planifier les taches et en définir les priorités
  • Valider le travail de l’équipe
  • Communiquer.

  • Rendre compte à intervalle régulier au Comité de Pilotage de l’ensemble des indicateurs et performances du projet et du produit.
  • Escalader les problèmes au Management nécessitant une intervention spécifique pour débloquer une situation.
  • Informer directement le CODIR de BHT et des unités de production concernées environ deux fois par an de l’état d’avancement du projet.
  • Respecter les processus de développement de produit nouveau et de réduction de coûts définis par la PL et GRID

  • Les connaitre, les appliquer, les expliquer et les faire appliquer à l’équipe projet.
  • Valider la qualité des choix techniques et technologiques au niveau des appareils développés

  • S’assurer que les documents de synthèse qui justifient des choix techniques retenus soient rédigés.
  • Valider le type de maquettes et leurs plans d’action ou l’absence de maquette que les équipes de développement proposent, pour s’assurer d’un passage BOD4 / GR4 et d’une réussite du premier coup des essais BOD-P / GR5.
  • S’assurer que les revues de plan et de design sont faites
  • Mettre les analyses de risque à jour au fur et à mesure de l’application des plans d’action, ou la mise en place de nouvelles fonctions et solutions.
  • Participer à la capitalisation de l’expérience

  • Identifier et formaliser les bonnes pratiques de gestion de projet de développement, le retour d’expérience sur la gestion des risques pendant le projet.
  • Etre reconnu comme référent technique dans un ou des domaines définis au sein du département
  • Rédiger des documents (règles d’études, fiches de synthèse, normes, IOP, fiches techniques, ) dans le cadre d’une expertise particulière.
  • Former des nouveaux arrivants
  • afin de préserver le savoir-faire et de limiter les risques (ne pas répéter les erreurs et les difficultés) pour la mise au point d’un nouveau produit.

    Mesure

    Les indicateurs de mesure du travail sont :

  • Délai : Ecart avec les dates de BOD-GR définis en début de projet.
  • Coût produit : Ecart avec l’objectif de coût défini dans le CdC marketing après ramp-up.
  • Analyse de risque : Analyses de risques faites et plans d’actions réalisés
  • Performances : Ecart entre produit qualifié et CdC marketing (obligatoire)
  • Qualité : Ecart avec essais de type réussis du premier coup. Nombre de modifications techniques dues à la mise au point faites jusqu’au dernier BOD-GR du projet.
  • Coût projet : Ecart entre dépenses et budget défini en début de projet.
  • Additional Information

    Relocation Assistance Provided : No

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