Ingénieur chercheur Propagation et Radiocommunication H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
il y a 6j

Description de l'offre

Dans le cadre des activités du laboratoire antennes, propagation et couplage inductif (LAPCI) du département DSYS, le / la candidat(e) sera en charge de l'étude du canal de propagation pour des applications de communication sans fil innovantes.

Il / elle spécifiera et validera les moyens expérimentaux pour le sondage et émulation du canal radio et test "Over-the-

Air", notamment à l'aide de l'émulateur de canal, et des moyens du Laboratoire LAPCI (chambre anéchoïde, instruments RF, sondeur du canal ).

Il / elle proposera des nouvelles solutions de sondage et émulation de canal sur la base des besoins. Il / elle assurera également la réalisation et la caractérisation expérimentale des bancs de mesures radiofréquences conçus.

Il / elle effectuera des campagnes de mesures dans les scenarios d'intérêt pour l'application. Il / elle proposera des modèles du canal radio, à partir de l'analyse des données expérimentales et de simulation (électromagnétique, lancer et / ou tracer de rayons).

Il / elle réalisera une partie de ses travaux dans le cadre de collaboration industrielles où il aura à fournir des rapports complets des résultats obtenus.

Il / elle participera activement à l'accroissement des activités du laboratoire d'accueil et à l'animation scientifique.

La candidat participera à la définition de nouveaux axes de recherche dans le cadre de projets prospectifs. Ces projets pourront avoir un caractère international.

Il pourra être amené à encadrer des collaborateurs et étudiants sur ces thématiques de recherche.

Profil du candidat

Le profil recherché se situe au niveau école d'ingénieur ou doctorat, de formation systèmes de télécommunication et / ou électronique hyperfréquence, avec une première expérience dans la caractérisation et modélisation du canal radio, ou dans les mesures hyperfréquence et dans le traitement de signal.

Les principales compétences recherchées sont :

  • Expérimentation hyperfréquence
  • Caractérisation expérimentale
  • Modélisation et émulation du canal de propagation
  • Traitement de signal
  • Systèmes de radiocommunications
  • Il est demandé au candidat une connaissance des moyens d'expérimentation hyperfréquence (sondeur de canal, émulateur de canal, analyseurs de réseau, analyseur de spectre, etc.

    et de la modélisation (statistique et / ou déterministe) du canal de propagation pour des applications de réseaux de capteurs sans-

    fil et cellulaires. Une maitrise de logiciels de calcul scientifique (Matlab ou équivalents), ainsi que des outils bureautiques (Microsoft Office) est également demandée.

    Une expertise dans la conception et caractérisation d'antenne ainsi qu'une bonne compréhension des problématiques liées à la propagation des ondes dans une chaine de communication sans-

    fil et de standards de communication courants (ex. : 802.15, 802.11, LTE, LTE-A, ) seront des atouts supplémentaires.

    Aptitude aux travaux multi-projets .

    Communiquer en milieu scientifique.

    Formation recommandée

    Bac +5 - Ecole d'ingenieurs ou Doctorat

    01 / 09 / 2017

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature