Stage Master 2
CEA
DAM Île-de-France France, Ile-de-France
il y a 8h

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Sujet de stage

Méthode Monte-Carlo pour la résolution d'une équation de diffusion

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les méthodes Monte-Carlo constituent une famille de méthodes numériques pour la résolution d'équations aux dérivées partielles utilisant le tirage de nombres aléatoires.

Au CEA, nous nous intéressons depuis de nombreuses années à l'utilisation de ces méthodes pour la simulation du transport de particules (équation de Boltzmann).

Par exemple, la méthode IMC, bien que très efficace, est connue pour être très coûteuse dans les milieux fortement collisionnels.

Dans ces milieux, le modèle de transport peut être approché correctement par un modèle de diffusion. Cette propriété peut être utilisée comme technique d'accélération en résolvant directement, dans les milieux collisionnels, un modèle de diffusion généralement moins coûteux.

Plusieurs choix sont possibles quant à la résolution du modèle de diffusion (déterministes, Monte-Carlo). Dans le cadre de ce stage, nous souhaitons étudier une approche où le modèle de diffusion est résolu par une méthode Monte-Carlo DDMC.

L'objectif est d'analyser cette méthode et d'étudier le couplage avec les méthodes Monte-Carlo usuelles dans des configurations mêlant régimes transport et diffusion.

Le candidat implémentera le schéma dans un code d'étude 2D (C / C++) afin d'en mesurer l'efficacité.

Profil du candidat

Master 2 mathématiques appliquées ou école d'ingénieur

Master 2

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature