Responsable du service attributions H/F
l'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT
Marne, France
il y a 10h

Description de la mission

IDF Habitat est un acteur reconnu du logement social dans le département du Val de Marne. La société est engagée dans une stratégie de développement par la construction de logements neufs, et de maintenance de son patrimoine.

Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion Locative et de la proximité, vous êtes garant de la politique de peuplement de l'entreprise et des attributions de logement dans le respect de la législation et du règlement de la commission d'attribution et de la mise en œuvre des objectifs fixés par la Direction.

Pour ce faire, vous assurez le management de 4 chargés d'attribution et travaillez en relation avec les autres services de la direction et les partenaires extérieurs.

  • Animation / encadrement d'une équipe de chargés d'attributions
  • Veille juridique
  • la régulation quotidienne des activités du service : points réguliers et individuels avec l'équipe, contrôle de l' activité et du respect de la procédure, etc.
  • Attribution des logements vacants
  • Vérifie la conformité des dossiers présentés, le respect des critères d'attribution et du règlement de la commission d'attribution
  • Gère le bon déroulement des commissions d'attributions : préparation et participation aux réunions, application et suivi des décisions (convocation, procès-verbal...)
  • assure le secrétariat des commissions d'attribution.
  • s'assure du respect des conventions de réservations : Préfecture, Action logement, communes .
  • prépare la mise en location des logements neufs en relation avec les différents services de la société.
  • Garant de la politique de peuplement
  • veille à la politique de peuplement de l'organisme afin de garantir la mixité sociale (suivi des tableaux de peuplement avant chaque CAL).
  • responsable de l'utilisation et de l'évolution d'un outil d'analyse et de suivi du peuplement sur le patrimoine.
  • réalise des études sur le peuplement
  • Analyse de la vacance et élaboration de stratégies d'actions
  • rencontre régulière des responsables des autres services pour coordonner les objectifs fixés par le CA en matière d'attribution et de lutte contre la vacance.
  • analyse les causes de la vacance, définit des stratégies d'actions, s'assure de leur mise en œuvre et de leur évaluation.
  • assure la représentation de la société dans les cil
  • Superviser la gestion du SNE
  • correspondant des systèmes d'informations externes (SNE- SYPLO).
  • assure le suivi du fichier des demandeurs de logement
  • garant de son utilisation.
  • Gestion des relations avec les réservataires et les partenaires
  • assure le suivi des réponses écrites
  • représente la société aux dispositifs partenariaux concernant les politiques de peuplement et d'attribution
  • s'assure du respect des conventions de réservation de logement
  • Gestion des enquêtes et tableaux de bord relevant de son activité.
  • Profil

    Formations ou compétences requises

    Bac + 4 / 5 en Droit ou équivalent et expérience de 3 ans dans un poste similaire.

    Connaissance de la législation HLM et des procédures liées aux attributions.

    Rigoureux, déterminé, organisé.

    Maitrise du pack office

    Permis de conduire obligatoire : des déplacements réguliers sont à prévoir

    Niveau de diplôme

    Niveau II - Bac+3 / 4 (licence, maîtrise,...)

    Au minimum 5 ans

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