Assistant social (H/F)
CENTRE PHILIAE
RAMONVILLE SAINT AGNE
il y a 3j

Assistant social (H / F)

L’ASEI, créée en 1950 et reconnue d’utilité publique, est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet de vie.

Elle agit pour une société plus inclusive, et milite pour garantir l’accès aux droits fondamentaux de tous.

Ayant pour principe fondamental l’auto-détermination et le pouvoir d’agir, l’ASEI intervient dans de nombreux domaines : éducation, soins, habitat inclusif, emploi, et déploie son accompagnement au travers de ses 107 services et établissements médico-sociaux.

Agissons pour l’inclusion , l’ASEI adapte ses modes d’accompagnement pour répondre aux besoins de chaque personne au travers de dispositifs sur mesure et tient compte de la complexification des parcours, ainsi que des besoins et envies de chaque personne.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, avec un budget annuel de près de 200 M€, l’ASEI rassemble plus de 3500 professionnels et accompagne plus de 10 000 personnes, de l’Occitanie à l’Ile de France, chaque année.

Informations générales

Etablissement de rattachementCENTRE PHILIAE Autres établissements de rattachement VilleRAMONVILLE SAINT AGNE Type de contratCDD Durée hebdomadaire du travail10.

50 Précisions durée hebdomadaire du travail Date d'embauche01 / 09 / 2022 Date de fin du contrat (CDD ...)31 / 08 / 2023 Postes à pourvoir1 Date limite de candidature externe 11 / 08 / 2022

Description de l'établissement

Le centre PHILIAE, est composé d'un IEM (Institut d'Education Motrice), d'un SESSAD IEM (Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile), d'un E.

E.A.P (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés) et d'un IME (Déficients intellectuels Profonds Sévères) situé à Ramonville Saint-Agne.

Il accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

Capacité d’accueil : 64 lits d’internat dont 1 lit d’accueil temporaire, 106 places en demi-pension et 15 places de SESSAD

Description du poste

Vous avez pour mission d’aider les familles à résoudre les problèmes sanitaires, sociaux, économiques et psychologiques.

Dans le respect de sa déontologie, vous restituez à l’équipe des professionnels les informations nécessaires pour une appréciation globale de la problématique de la personnes accompagnée.

A ce titre, vous êtes notamment en charge :

Information et orientation des usagers

  • Effectuer un diagnostic de la situation de l’usager ou de la famille dans son environnement
  • Déterminer avec la personnes accompagnée et / ou famille les modalités d’intervention
  • Orienter la personne accompagnée dans ses démarches en fonction du diagnostic réalisé et de la situation particulière
  • Informer la personne accompagnée sur les procédures, les différents acteurs, l’accès à leurs droits, à la santé
  • Accompagnement social

  • Apporter une aide à la personne accompagnée en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement (famille, milieu scolaire, milieu éducatif, milieu de travail, etc.)
  • Elaborer un plan d’action avec la personne accompagnée en coordonnant les différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l’institution
  • Elaborer un contrat d’action avec la personne accompagnée et en organiser le suivi
  • Médiation

  • Participer à la régulation sociale et familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement
  • Intervenir pour les personnes accompagnées, et en accord avec eux, auprès des associations, des institutions, des services publics
  • Conduite de projets

  • Faire des propositions et participer à la mise en œuvre de la politique d’action sociale associative
  • Apporter un éclairage social et donner un avis d’expert à l’autorité de décision
  • Mettre en place des actions de prévention des risques sanitaires et sociaux
  • Impulser, mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif dans lesquels les personnes accompagnées sont au cœur du partenariat
  • Rédiger des rapports d’activités
  • Analyser et évaluer les effets de ces actions
  • Profil recherché

    Vous devez être titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS).

    Informations complémentaires

    Autres informations Niveau de diplôme Niveau d'expérience Compétences requises Rémunération brute mensuelle CCN51 (hors reprise d’ancienneté éventuelle)€658.20

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature