INGENIEUR D’ETUDE ET DE RECHERCHE : SIMULATION NUMERIQUE EN PROPULSION AEROBIE POUR VEHICULE HYPERSONIQUE (H/F)
ONERA
Palaiseau , FR
il y a 6j

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.

Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du département

Le département Multi-physique pour l’Énergétique mène des travaux de recherches et d’études au profit des industriels et des services étatiques du domaine aérospatial tant civil que militaire mais également en lien étroit avec le monde académique.

Les activités du Département se déclinent au travers de six axes stratégiques :

  • Les systèmes énergétiques innovants ;
  • Les performances des systèmes propulsifs ;
  • L’expérimentation en conditions représentatives ;
  • La modélisation et simulation multi-physiques ;
  • La sécurité et l’impact environnemental ;
  • Les plateformes logicielles multi-physiques.
  • Missions

    Dans l’unité de recherche PRA (PRopulsion Aérobie) du DMPE, qui réalise des études et des recherches sur les propulseurs aérobies tels que les turboréacteurs (ou des éléments de turboréacteurs), les statoréacteurs et les statomixtes, vous êtes chargé plus précisément de mener des études numériques sur les chambres de combustion de statomixtes dans le cadre de différents projets.

    Vos principales fonctions consisteront à :

  • réaliser des simulations numériques de chambres de combustion de statomixtes destinés à la propulsion de véhicules hypersoniques avec le code CEDRE développé par l’ONERA ;
  • mener, en fonction des besoins liés aux simulations, des travaux de développement informatique ;
  • participer, en liaison avec les différents acteurs tant internes (autres unités du DMPE ou Départements de l’ONERA) qu’externes (partenaires industriels ou étatiques), à l’exploitation des résultats des simulations numériques afin, d’une part, d’orienter les études de conception de ces véhicules et, d’autre part, d’interpréter les essais réalisés au sol et en vol ;
  • contribuer à la validation du code CEDRE pour ce type d’applications, en liaison avec les équipes en charge de son développement
  • Les travaux menés sur ce thème par l’unité PRA s’effectuent essentiellement dans le cadre des programmes d’études amont de la DGA mais vous pourrez être amené également à participer à d’autres types d’études réalisées dans le cadre de programmes européens de recherche ou de collaborations internationales hors Europe.

    Vous développerez également dans ce poste des relations avec différents partenaires étatiques et industriels nationaux du domaine aérospatial notamment MBDA pour la propulsion par statomixte ainsi qu’avec des organismes de recherche ou des partenaires internationaux.

    Vous êtes également en contact avec le monde académique au travers de l'encadrement de stagiaires de fin d’étude d’ingénieur, de master ou de doctorants et êtes amené(e) à rédiger des publications pour des journaux à comité de lecture et pour des conférences internationales.

    Outre vos qualités scientifiques, vous devez faire preuve de fortes capacités de communication et de travail en équipe.

    Vos missions sont conditionnées par l’obtention d’une habilitation de défense nationale.

    Profil

    Docteur-ingénieur en mécanique des fluides ou énergétique ou Ingénieur en aéronautique ou généraliste avec option énergétique ou propulsion.

    Compétences avérées en programmation C++, fortran90, Unix et Python. Connaissance et pratique des codes de calcul en aérothermochimie appréciées.

    Capacités reconnues de communication et de travail en équipe.

    Bonne maîtrise de l’anglais.

    Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent.

    À l’ONERA, l’accent est mis sur l’équilibre vie pro / vie perso, et sur la formation continue des collaborateurs, pour répondre aux besoins d’innovations du secteur.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature