Juriste - Blois (41) H/F
Credit Agricole
blois, France
il y a 22h

Description du poste

Le Crédit Agricole Val de France recherche un Juriste (H / F) en CDD au sein de l’unité Juridique et Contentieux. Le poste est basé à Blois.

L’unité Juridique et Contentieux est constituée d’une part d’un service juridique, composé de deux juristes et d’un chargé de mission et d’autre part d’un service contentieux dans lequel exercent 5 juristes et un technicien compatibilité.

Sous l’égide d’une Responsable de pôle, vous serez amené(e)s à exercer au sein du service juridique

  • Le service juridique assure et participe au développement des activités du domaine organisé autour de 3 axes majeurs : Institutionnel (préparation des assemblées générales de la caisse) ;
  • assistance juridique auprès des fonctions supports (marketing, lancement commercial ) et de notre réseau d’agences, réclamations clients et assignations en collaboration avec nos avocats.

    Vous prendrez en charge les activités suivantes :

  • Contribuer aux prises de décision conformes aux intérêts de la Caisse Régionale et aux exigences du droit.
  • Participer à la préparation des assemblées générales et réunions institutionnelles de la Caisse régionale et de ses filiales, avec rédaction des procès-verbaux d’assemblées, des comptes rendus et effectue les formalités légales.
  • Il prend en charge la mise à jour des statuts de la Caisse Régionale, de ses filiales et des Caisses locales, la mise à jour du KBis, le suivi des conventions réglementées, la formalisation des délégations de pouvoirs et de signature ;
  • Apporter assistance et conseil aux agences de la Caisse Régionale et aux unités du siège ainsi qu’à ses filiales, sur toute opération ou situation nécessitant un éclairage juridique, participer à la rédaction et au contrôle des contrats et valider les procédures et tous les documents ayant une implication juridique pour l’entreprise ;
  • Participer aux groupes de travail internes à la Caisse régionale ou au groupe Crédit Agricole visant à mettre en œuvre les évolutions de la réglementation ;
  • Gérer les actions en responsabilité engagées contre / par la Caisse régionale et ses filiales ;
  • Gérer les plaintes déposées par la Caisse Régionale et les agences, engager les actions;
  • Assurer le suivi des relations avec les agences, le siège et les auxiliaires de justice (avocats, huissiers etc.) ;
  • Participer à la formation juridique des salariés ;
  • Effectuer les actions de contrôle la concernant dans le cadre du plan de contrôle interne de l’unité (exemple : SCOPE) et suivre le budget alloué à l’EDS Juridique ;
  • Prendre en charge les réclamations clients en respectant les délais d’engagement de réponse fixés ;
  • Suivre et rendre compte de son activité.
  • Profil

    Votre moteur ? Vous êtes passionné par l’environnement juridique. Votre forte capacité d’analyse des situations ainsi que votre esprit de synthèse vous permettent d’apporter des réponses claires à l’ensemble de vos interlocuteurs.

    Votre ADN ? Rigueur, pragmatisme, et engagement dans vos missions sont des mots qui vous décrivent. Au sein d’une fonction support traitant d’une grande diversité de sujets, dans une activité rythmée par les imprévus, votre organisation de travail et votre capacité à prendre de la hauteur sont des qualités essentielles à votre réussite.

    Vous êtes également connu et reconnu pour votre engagement dans vos missions et savez-vous rendre disponible et vous montrer réactif lorsque cela est nécessaire.

    Notre engagement ? Vous intégrer dans l’un des premiers groupes bancaires Européens.

    Les pré-requis ? Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 ou plus dans le domaine juridique. La connaissance de l’environnement bancaire serait un plus.

    Non cadre

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature