Alternant Efficacité énergétique et Qualité d’air intérieur
Veolia
France-Yvelines-MAISONS LAFFITTE
il y a 1j

Description

VERI : Qui sommes-nous ?

Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 collaborateurs, Veolia est le leader mondial des services à l'environnement.

Veolia apporte des solutions aux industriels comme aux collectivités dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, et la gestion énergétique.

La Recherche & Innovation se situe au cœur de la stratégie de Veolia. Elle est un moteur de développement pour Veolia et ses clients.

Veolia Recherche et Innovation (VERI) est la Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques (DEST) du groupe VEOLIA, dotée de 2 principaux centres de recherche : Limay et Maisons Laffitte (78).

Nous croisons les disciplines et les expertises pour contribuer au développement de solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement.

Nous intégrons les propositions innovantes de nos partenaires scientifiques et techniques et les développons, nous expérimentons au plus près du terrain.

Révélez le Ressourceur qui est en vous : Vous voyez le monde tel qu'il devrait être, pas seulement tel qu'il est : vous voyez dans les déchets une matière de valeur, dans les eaux usées une nouvelle source d’eau, dans les énergie perdues une nouvelle source de chaleur.

Vous êtes Ressourceur ! #weareressourcers

Objet du poste :

La performance énergétique des bâtiments et la maîtrise de la qualité d’air intérieur (QAI) sont des enjeux forts de Veolia pour réaliser la transformation écologique.

L’efficacité énergétique est historiquement au cœur des préoccupations et décisions des exploitants et gestionnaires des bâtiments.

La qualité de l’air dans le bâtiment est également centrale pour les usagers à qui l’on doit assurer des conditions sanitaires optimales.

Veolia déploie ainsi chez ses clients les offres QAI et BES (Building Energy Services) pour répondre à leurs exigences de performance énergétique et sanitaire.

Afin d’améliorer encore la performance de ses services dans le bâtiment, Veolia souhaite optimiser les synergies entre qualité de l’air et efficacité énergétique, qui sont étroitement liées.

En effet, l'amélioration de la QAI repose principalement sur une meilleure ventilation, ce qui a priori peut augmenter les dépenses énergétiques.

Par exemple, l augmentation du renouvellement d’air dans un bâtiment peut engendrer une consommation d’énergie car cet air doit être chauffé ou refroidi afin d’assurer le confort thermique.

Il faut donc les traiter ensemble et de manière croisée afin de mieux gérer l’équilibre QAI / performance énergétique.

Missions :

Application / cas d’étude :

  • Proposer un protocole d’évaluation de l'impact de solutions / stratégies d'amélioration de la QAI sur la performance énergétique du bâtiment pour différentes typologies de bâtiments (écoles, hôpitaux, bureaux, piscine ) ;
  • le tester en conditions réelles sur des contrats du groupe ;
  • Étude coût / bénéfice de l'amélioration de la QAI

    En marge de vos travaux, vous serez amené à participer à des groupes de travail techniques internes rassemblant les experts métiers du Groupe Veolia dans ces domaines.

    Réaliser une étude bibliographique sur les liens QAI et énergie dans différents types de bâtiments

    Cadre du poste :

    Poste à pourvoir au sein de l’équipe EDA (Energie Durable et Air) constituée d’une quinzaine de chercheurs qui possède et développe des expertises dans plusieurs domaines techniques et scientifiques dont l'efficacité énergétique des installations techniques, les systèmes de ventilation et la qualité d’air intérieur.

    Vous serez suivi(e) par un spécialiste de la performance énergétique des bâtiments et un spécialiste de la QAI.

    Environnement de travail

    Nos valeurs : Responsabilité, Respect, Solidarité, Innovation, Sens du client

    Environnement stimulant

    team buildings, créativité, innovation

    croisement des expertises et des disciplines

    des sujets de travail renouvelés pour découvrir et grandir

    une vision large des enjeux et des activités de Veolia pour ressourcer le monde

    un accompagnement pour se développer professionnellement

    les opportunités d’un groupe mondial.

    Pour postuler merci de joindre dans l'onglet pièces jointes CV et lettre de motivation en format PDF (nommés de la manière suivante : Nom Prénom CV et Nom Prénom LM)

    Profil recherché - Compétences requises

    Formation :

    Possibilité d’alternance sur 1 ou 2 ans : cursus ingénieur ou master

    Vos compétences :

    Vous disposez de solides connaissances en énergétique appliquées au domaine du bâtiment (conduite et maintenance des systèmes HVAC ) ainsi qu’en analyse de données.

    Vous avez également une forte appétence pour la modélisation et la simulation des bâtiments.

    Vous avez un bon niveau d’expression en anglais, à l’écrit comme à l’oral.

    Vos qualités, votre savoir-être :

    Vous avez le sens des responsabilités et êtes rigoureux dans la mise en œuvre et l'exécution des activités qui vous sont confiées.

    Vous êtes autonome, vous avez un bon relationnel et savez vous adapter à vos interlocuteurs.

    Emploi

    Recherche & Innovation / Etudes / Laboratoire

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature