Chef de Service Maitrise d'Ouvrage Constructions Travaux (H/F)
Région Normandie
Caen, France
il y a 12h

La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une direction opérationnelle qui a en charge l'ensemble des questions liées au patrimoine bâti et non bâti dont la Région est propriétaire, ainsi que la gestion du patrimoine dont elle est locataire.

  • Ainsi, elle a en charge, entre autres : - la mise en œuvre, en tant que Maître d'Ouvrage, de l'ensemble des travaux d'urgence, de grosse maintenance, de mise en sécurité, de restructuration et de construction des bâtiments régionaux ;
  • l'entretien, la petite maintenance et la maintenance intermédiaire du patrimoine régional ainsi que l'exploitation des bâtiments hors Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) ;
  • la gestion des Equipes Mobiles d'ouvriers professionnels de maintenance.Le patrimoine régional comprend 159 lycées pour environ 2 500 000 m² bâtis ainsi qu'un parc immobilier comprenant, entre autres, 3 abbayes, la maison des Quatrans, le Manoir Mesnil aux Grains, la caserne J.
  • d'Arc, la chapelle du lycée Corneille, le Pôle Régional des Savoirs, un centre de données régional, une plateforme logistique, .

  • pour plus de 110 000 m². Missions principales du Service Maîtrise d'Ouvrage Construction et Travaux (SMOCT) : - Assurer la réalisation technique, financière et administrative d'opérations de construction, grosse maintenance et restructuration du patrimoine immobilier normand.
  • Management d'une équipe d'une dizaine de chargés d'opérationMissions principales du poste : - Coordination et responsabilité des activités techniques, administratives, financières et humaines du service- Organisation, animation et évaluation du travail des collaborateurs du service (équipe de 9 chargés d'opération de catégorie A et B )- Conception, proposition, mise en œuvre et garantie de la politique patrimoniale votée par les élus dans le cadre du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement)- Définition des programmes et des moyens humains budgétaires- Participation à la définition et mise en œuvre de la transition environnementale au sein du service.
  • Management d'équipeActivités attendues sur le poste : - Assurer un management opérationnel- Fixer les priorités du service au regard des objectifs de la direction, planifier les activités, attribuer les missions et opérations aux agents- Assister et conseiller l'équipe de direction et les collaborateurs dans l’exercice de leurs missions- Impulser et développer une dynamique d’équipe, partenariale et de travail en transversalité, notamment entre les deux sites de la direction- Concevoir les outils de suivi et les procédures de contrôle de l’activité du service, garant du tableau de suivi des opérations- Participer à la mise en œuvre d'outils numériques performants et partagés de gestion opérationnelle- Communiquer et informer sur les missions et projets du service- Elaborer les fiches de poste des agents du service et participer à leurs recrutements- Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents, recenser les besoins de formation, veiller au développement des compétences- Suivre le temps de travail et les congés des collaborateurs.
  • Assurer un appui technique et de coordination- Etre garant des prestations fournies par l'équipe- Conseiller et assister ses collaborateurs lors des rendez-vous avec l'ensemble des acteurs de la construction (Proviseurs, entrepreneurs, architectes,.
  • Assurer la gestion administrative- Connaître les étapes générales de déroulement des opérations de construction, de réhabilitation, d’entretien des ouvrages- Connaître la loi MOP relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée- Connaître les clauses des CCAG travaux et prestations intellectuelles- Connaître l'organisation de l'institution et ses circuits administratifs- Connaître le Code du Travail- Connaître les réglementations liées à la transition environnementale- Connaître le Code de la Construction et de l’Habitation- Connaître le domaine du bâtiment - Connaître les règles des marchés publics- Connaître l’organisation de l’institution, ses circuits administratifs et décisionnaires- Maîtriser les diverses réglementations ERP permettant la mise en œuvre des orientations définies- Posséder des connaissances concernant les procédures d’établissement et d’exécution des marchés publics (Code de la Commande Publique)- Savoir rédiger les bilans, synthèses, propositions et autres documents liés à la fonction- Maîtriser les techniques de gestion et d’organisation des activités- Maîtriser la conduite et l’animation de réunion, les techniques de l'entretien d’évaluation - Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, logiciel de courrier OSCAR, AUTOCAD.
  • Capacités de travail en équipe et de manière transversale- Adaptabilité, Réactivité- Rigueur, méthode et organisation- Esprit d’analyse et de synthèse- Capacité d'écoute, d'arbitrage et de prise de décisions- Capacité d'expliquer, argumenter, donner du sens et convaincre- Capacité de déléguer, partager les informations et responsabiliser les collaborateurs- Capacité de repérer et gérer les dysfonctionnements, les conflits- Capacité d’anticipation et d’initiative
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