Responsable de la gestion du personnel médical du site necker
AP-HP Groupe hospitalier Cochin
Paris
il y a 6j

DIRECTION

Direction des Affaires Médicales du GHU APHP.Centre Université de Paris

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT :

Le GHU APHP.Centre Université de Paris est composé de 7 sites, situés dans les 14ème, 4ème, 13ème et 15ème arrondissements de Paris, et à Issy-les-Moulineaux (92) :

  • Cochin,
  • Hôtel Dieu,
  • Broca La Collégiale,
  • HEGP,
  • Corentin Celton,
  • Vaugirard.
  • Le GHU compte près de 3550 lits, 550 places et 75 salles d’opération, qui couvrent l’ensemble des domaines MCO, SSR et SLD, adultes et enfants.

    Il est composé de 131 services, regroupés en 16 Départements Médico-Universitaires (pôles) :

  • Appareil locomoteur,
  • Anesthésie, réanimation et médecine périopératoire (ARME),
  • Biologie médicale, médecine génomique et physiologie (BIOPHYGEN),
  • Cardiovasculaire, rénal, transplantations et neurovasculaire (CARTE),
  • Chirurgie tête, cou, locomoteur de l’enfant (COLTE),
  • Endocrinologie, OPH, médecine infectieuse et interne, immunologie, médecine sociale (ENDROMED),
  • Femme, mère, enfant,
  • Gériatrie,
  • Hématologie, cancérologie et spécialités médico-chirurgicales,
  • Imagerie, médecine nucléaire et anatomo-pathologie (IMAGINA),
  • Médecine de l’enfant et de l’adolescent (MEFADO),
  • Malformations congénitales et anomalies du développement (MICADO),
  • Produits de santé, santé publique, recherche clinique et médecine numérique (PRIME),
  • Psychiatrie et addictologie,
  • Thorax, ORL, sommeil (THOROS),
  • Urgences réanimation.
  • PRÉSENTATION :

    La Direction des affaires médicales assure la gestion de près de 5000 dossiers de personnels médicaux : 2050 ETP seniors et 1750 ETP internes, FFI et étudiants, pour un budget annuel d’environ 220 millions d’€.

    Elle pilote également la gestion et le suivi des structures médicales et des nominations. Enfin, elle est en appui de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie médicale du GHU.

    COMPOSITION DE L'ÉQUIPE :

    L’équipe de la direction des affaires médicales du GHU se compose de :

  • 1 directrice,
  • 2 directeurs(trices) adjoints(tes),
  • 3 attachés d’administration hospitalière,
  • 3 adjoints des cadres hospitaliers,
  • 3 bureaux PM situés à Cochin, Necker et HEGP (17 gestionnaires + 1 agent d’accueil),
  • 2 assistantes de direction.
  • Le contrôle de gestion RH PM est assuré par une cellule commune au PNM et au PM, rattaché à la Direction des Ressources Humaines.

    LIAISONS :

    HIÉRARCHIQUE DIRECT (N+1) :

  • Directrice des Affaires Médicales du GHU APHP.Centre Université de Paris
  • DAM adjoints, notamment DAM référent pour le site Necker
  • FONCTIONNELLES INTERNES :

  • Equipe de la direction des affaires médicales
  • Equipe de direction du GHU
  • Responsables des services médicaux
  • Ensemble du corps médical
  • Service de Santé au travail
  • FONCTIONNELLES EXTERNES :

  • Siège de l’APHP : DOMU (Direction de l’Organisation Médicale et des relations avec les Universités), Contrôle Financier, Trésorier Payeur Général
  • Facultés de médecine et pharmacie
  • Ordre des médecins et Ordre des pharmaciens
  • ARS, CNG, Préfecture de police, OFII, DIRECCTE
  • ACTIVITÉS :

    Missions générales :

    Assurer le recrutement et la gestion de la paie et de la carrière des personnels médicaux, dans le respect de la réglementation

    Assurer l’encadrement de proximité du bureau PM du site Necker

    Mettre en œuvre les procédures de contrôle interne au sein du bureau PM, dans le cadre de la certification des comptes

    Missions permanentes :

  • Suivi et application de la règlementation (statuts) dans le recrutement et la gestion individuelle du personnel médical
  • Gestion des fins de contrats des praticiens
  • Information des praticiens en termes de carrière, de droits statutaires ou de paie
  • Suivi des situations individuelles présentées en CMEL
  • Suivi et contrôle du temps de travail médical : tableaux de service, suivi des comptes épargne temps et du Temps Additionnel
  • Réception et contrôle des listes relatives à la permanence des soins (gardes et astreintes)
  • Gestion des conventions de mise à disposition et AIG (élaboration et suivi des conventions, gestion des titres de recettes et des factures)
  • Gestion des contrats d’activité libérale et aide à l’élaboration du bilan annuel de l’activité libérale
  • Animation et encadrement de l’équipe de gestionnaires du bureau PM du site Necker
  • Contrôle interne de supervision conformément à la procédure de certification des comptes
  • Gestion des factures IRCANTEC liées à la validation des états de service
  • Participation au suivi des dépenses et à la préparation du budget
  • Contribution au dialogue de gestion avec les responsables médicaux du site Necker
  • Participation à la poursuite de la mise en place de la direction des affaires médicales du GHU (structuration et harmonisation des process RH médicales pour l’ensemble des sites, mise en œuvre de l’organisation cible de la DAM)
  • Missions ponctuelles ou spécifiques :

  • Suivi des postes de CCA et AHU
  • Suivi des agréments des services pour l’accueil des internes
  • Participation à l’élaboration de procédures et tableaux de bord PM
  • Gestion de l’intérim médical
  • Suivi de dossiers transversaux en lien avec la gestion du personnel médical (notamment projet d’informatisation de la GTT médical)
  • Suivi des grèves du PM
  • Particularités :

    Respect strict du secret professionnel

    Participation à la continuité de la fonction d’encadrement (avec DAM et AAH)

    QUOTITÉ DE TRAVAIL :

    100%

    HORAIRES DE TRAVAIL :

    Cadre au forfait

    COMPÉTENCES REQUISES :

    SAVOIR FAIRE REQUIS :

    Capacité à animer et encadrer une équipe

    Rigueur, méthode et sens de l’organisation

    Sens de la communication et du dialogue

    Capacités rédactionnelles

    Goût pour la résolution de problèmes individuels ou techniques

    Disponibilité

    CONNAISSANCES ASSOCIÉES :

    Connaissance de l’institution APHP

    Connaissance des aspects règlementaires de la gestion du personnel médical

    Connaissance des outils de gestion utilisés : HRAccess, MEDTIME

    Maîtrise de Word et Excel

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE :

    Expérience de l’animation d’équipe

    Expérience en milieu hospitalier

    Expérience dans le domaine de la gestion du personnel médical ou non médical

    GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :

    Travail sur écran

    Gestion possible de relations conflictuelles

    Déplacements entre les différents sites du GHU APHP.Centre Université de Paris

    SURVEILLANCE MÉDICALE :

    Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé .

    Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer .

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