Chargé(e) d'évaluation de la protection des installations et matières nucléaires contre les actes de malveillance (H/F)
IRSN
Fontenay-aux-Roses
il y a 19j

Direction

Pôle Défense, Sécurité et Non Prolifération

Environnement

En qualité de chargé(e) d'évaluation de la protection des installations et matières nucléaires contre les actes de malveillance (vol de matières, actes de sabotage, actes terroristes), vous intégrez le Bureau de la Protection des installations de l'amont du Cycle du combustible (BPAC) rattaché au service d'évaluation de la sécurité contre les actes de malveillance (SESAM).

Mission

Vous participez à l'évaluation des dossiers transmis par les exploitants concernant les dispositions de protection de leurs installations nucléaires contre les actes de malveillance.

Dans ce cadre, vous contribuez ou prenez en charge la rédaction d'avis techniques, conclusifs et argumentés, pour l'autorité compétente (Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'énergie).

A cet effet, vous organisez des réunions techniques avec les exploitants. Vous travaillez en coopération avec des spécialistes des autres unités de l'IRSN dans des domaines variés (effets des explosifs, sécurité des systèmes d'information, métrologie des matières nucléaires.

  • Vous serez également régulièrement amené(e) à accompagner sur le terrain les inspecteurs de l'autorité dans leur mission de contrôle.
  • Vous pourrez également participer à l'organisation ou à l'évaluation d'exercices de crise sécuritaire réalisés sur les sites avec l'ensemble des parties prenantes de la gestion d'une telle crise (exploitant, forces spéciales d'intervention, préfecture...).

    Profil

    Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent universitaire dans le domaine de la sûreté de fonctionnement ou de la sécurité des installations industrielles à risque (nucléaire, chimique.

  • Vous souhaitez valoriser vos compétences et accroitre vos connaissances dans un poste qui allie un travail d'analyse et de terrain.
  • Vous possédez un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'une capacité à vous exprimer clairement tant à l'écrit qu'à l'oral pour présenter vos positions techniques.

    Une expérience professionnelle de quelques années dans le domaine de l'évaluation des risques des installations nucléaires constitue un atout appréciable.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature