Gestionnaire de recouvrement au Recouvrement Forcé Site 05
UCANSS
Gap France
il y a 4j

Mission / Activités

Au sein du service Recouvrement forcé, le gestionnaire réalise les activités suivantes, dans le respect des procédures et applicatifs mis en place au sein de l’organisme :

  • Gérer le recouvrement forcé :
  • Met en œuvre les actions de recouvrement forcé
  • Gère le risque de non-recouvrement (prescription par exemple)
  • Accompagne les entreprises en difficulté (délais, remises des majorations de retard, )
  • Gérer les comptes cotisants sur le plan administratif et comptable :
  • Répond aux demandes des cotisants et des partenaires
  • Exploite tous documents émanant des cotisants et des partenaires
  • Vérifie la situation comptable et régularise les débits et crédits
  • Fiabilise les données individuelles et agrégées des cotisants
  • Suit, informe et accompagne les cotisants et partenaires au regard de leurs obligations et de leurs droits (réclamations )
  • Contribue à la promotion des offres de services auprès des cotisants et des partenaires.
  • Peut participer à des opérations de relances du cotisant (mails, téléphone, )
  • Participe aux opérations de renfort ponctuel du SAE

    Compétences

    Il est attendu que le candidat retenu détienne le profil et les compétences suivants :

  • Savoir :
  • Connait la législation du recouvrement relative notamment à l'assujettissement, l'exigibilité, les exonérations
  • Connaît les règles de gestion spécifiques au recouvrement (catégories de cotisants, code type de personnel ...).
  • Connaît les règles de procédures civiles, commerciales et pénales propres au recouvrement
  • Connaît le rôle et les compétences des partenaires Contentieux (Huissiers, TC, mandataires, ) et les voies de recours du cotisant
  • Connaît les éléments du socle minimum du recouvrement amiable et forcé (relance, délais, remise de majorations)
  • Savoir-faire :
  • Sait analyser le compte, interpréter la situation du cotisant et mettre en œuvre la réponse adaptée
  • Sait appliquer les instructions et consignes
  • Sait être force de proposition et possède une forte capacité d’adaptation
  • Détient de bonnes capacités d’apprentissage
  • Savoir-faire relationnel :
  • Sait établir une relation de qualité avec le cotisant (accueil physique ou téléphonique de premier ou second niveau, réclamations )
  • Sait utiliser les techniques d’accueil et d’entretien
  • Sait travailler en toute autonomie avec un fort esprit d’équipe et de solidarité
  • Assure un reporting régulier auprès de sa hiérarchie
  • Formation

    Formation : Formation exigée bac +2 ou bac +3 dans le domaine de la gestion des entreprises et des administrations, banque ou finances comptabilité ou droit

    Expérience : Une expérience de minimum 6 mois dans le domaine du recouvrement est souhaitée.

    Les candidats devront respecter le principe de non cumul d’activités prévu par l'article L. 123-2-2 du Code de la sécurité sociale, issu de la loi n 2007-148 du 2 février 2007

    Conditions particulières

    Le processus de sélection s’appuiera :

  • le dossier de candidature transmis (CV et lettre de motivation) ;
  • une mise en situation écrite professionnelle et des tests cognitifs ;
  • sur la pertinence des échanges avec un jury.
  • Planning prévisionnel des étapes de ce process de recrutement :

  • Passation des tests cognitifs : Semaine 15 à domicile
  • Entretiens de motivation et QCM : Semaine 16 sur le site URSSAF De Gap
  • Les candidats retenus suivront des modules de formation spécifiques au recouvrement amiable et forcé. Ces formations n’auront pas forcément lieu sur la région Paca et pourront entraîner des déplacements voire des découcher.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature