Médiateur H/F
Enssib
GUYANCOURT, FR
il y a 4j

PRÉSENTATION - MISSIONS Direction du Rayonnement Culturel-Réseau des Médiathèques

Médiathèque Jean Rousselot - Service Accueil et services aux publics

Missions

Rattaché(e) à la responsable du service Accueil et Services aux Publics de la médiathèque Jean Rousselot, vous participez activement aux actions d’accueil, de médiation et assurez une veille préventive dans les espaces publics, afin de garantir un accueil de qualité, adapté aux différents publics.

Vos principales missions :

  • Accueillir les publics au sein de la médiathèque, aider par le dialogue et l'écoute les personnes en difficulté, créer un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
  • Accueillir et accompagner les groupes. Gérer les flux des publics dans les différents espaces en assurant la sécurité des personnes.

  • Assurer la médiation auprès des postes multimédia (gestion des flux, aide à l’utilisation, aide à la recherche) et encadrer les activités comme les jeux de société, les jeux vidéo ou la projection de films.
  • Participer à la résolution de situations conflictuelles. Contribuer à la gestion des litiges, en collaboration avec les bibliothécaires.
  • Participer au développement de partenariats locaux, créer un réseau social. Intervenir dans des structures extérieures afin de présenter ses missions et les services proposés par la médiathèque.
  • Participer aux missions de parapublics (réservations, transit, rangement, aide à la valorisation des espaces )
  • Participer à la réalisation d’animation (groupe jeux, journée sans écran )
  • PROFIL RECHERCHÉ Disposant d’une première expérience dans les métiers de la médiation, vous êtes capable d’observer et d’analyser les situations afin de prévenir et aider à la résolution des conflits et rappeler les règles de civilité au sein de la médiathèque.

    Vous savez vous adaptez à toutes situations et savez prendre des initiatives.

    En outre, vous êtes intéressé(e) par le travail en médiathèque, vous saurez vous approprier les collections et comprendre le fonctionnement du lieu afin de pouvoir assurer un premier niveau d’information auprès du public.

    Votre intérêt et votre curiosité culturelle est un atout.

    Vos qualités d’écoute, de bienveillance et de communication vous permettront de vous intégrer facilement au sein d’une équipe.

    L’animation à destination de la jeunesse serait un plus.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE Poste à temps plein - Travail du mardi au samedi.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature