Chargé(e) de mission Politiques énergétiques territoriales et planification
AMORCE
VILLEURBANNE CEDEX, FR
il y a 9j

Créée en 1987, AMORCE est le premier réseau de collectivités et d’acteurs locaux sur les politiques locales de l’énergie, des déchets et de l’eau.

Ses positions, portées auprès des ministères et parlementaires par des propositions d’amendements aux projets de lois (finances, transition énergétique, eau ), visent un partage efficace des politiques de développement durable entre le local (villes, agglomérations, régions ) et le national.

Plus précisément, notre rôle consiste d’une part à éclairer et conseiller nos adhérents dans leurs décisions courantes et dans leurs choix d’investissements, et d’autre part, à les représenter auprès des ministères, des parlementaires, et des autres institutions dans le cadre de discussions nationales.

Dans ce contexte, nous cherchons pour notre pôle énergie, notre futur(e) chargé(e) de mission Politiques énergétiques territoriales et planification en charge des différents outils d’animation, de pilotage et de financement de la transition énergétique des territoires : les Plans Climats Air Energie Territoriaux, les Bilans de Gaz à Effet de Serre, les Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement Durable des Territoires, les Schémas Directeurs des Energies, les Contrats de Transition Ecologique, les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte, la démarche Citergie, ).

Sur ces thématiques, vous assurerez à la fois :

  • L’accompagnement au quotidien des collectivités et autres acteurs territoriaux dans leurs réflexions et leurs projets ;
  • La réalisation de guides, de notes techniques, d’études et d’enquêtes ;
  • L’organisation et l’animation de 4 à 5 groupes de travail thématiques par an ;
  • La participation à l’organisation des manifestations nationales d’AMORCE.
  • La représentation des adhérents auprès des instances nationales ;
  • Doté(e) d’une première expérience dans le domaine de l’énergie, vous détenez les compétences techniques, économiques et réglementaires liées aux politiques énergétiques territoriales, et si possible en matière d’organisation et de gestion des services publics locaux.

    Imaginatif(ve) et force de propositions, dynamique, rigoureux(se) et précis(e), vous avez une réelle appétence pour les questions de transition énergétique et la volonté de contribuer à son développement concret et efficace dans les territoires Autonome, vous faites preuve d’adaptation, et êtes à l’aise dans un environnement animé par une culture du résultat .

    Déplacements à prévoir principalement à Paris un jour par semaine en moyenne.

    Formation requise : Supérieure de type école d’ingénieur, école de commerce, master II à dominante technique ou économique (bac +5).

    Compétences spécifiques métier : Connaissances dans le domaine de l’énergie (politiques énergétiques, données, financements), connaissance des acteurs (ministères, ADEME, collectivités, syndicats, opérateurs ).

    Compétences informatiques : bureautique (traitement de texte, tableur, Powerpoint), internet, réseaux sociaux.

  • Qualités requises : Capacités d’analyse et de synthèse ; bonne expression écrite (rédaction) et orale (prise de parole en public et animation de réunion) ;
  • rigueur et méthode dans l’organisation et la hiérarchisation des tâches à accomplir ; bon relationnel (sens du contact et du travail en réseau avec d’autres associations de collectivités ou d’élus (AMF, AdCF, France Urbaine, Régions de France ).

    Lieu : AMORCE Lyon 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77

    Vacance : Poste à pourvoir dès que possible

    Fin d’examen des candidatures : le 23 novembre 2018

    Salaire : 30 à 38 k€ bruts annuels (selon expérience) + prime selon résultats (13ème mois) + tickets restaurants

    Expérience : De 3 à 5 ans

    Pour postuler : CV + lettre de motivation

    par email à l’adresse jpurdue amorce.asso.fr par courrier merci d’indiquer candidature CDI Politiques énergétiques territoriales dans l’intitulé du message et de préciser vos dates de disponibilité).

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature