Assistante de Service Social
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE REIMS
Reims, France
il y a 4j

L’assistante de service social est liée hiérarchiquement au Cadre Socio-éducatif et est liée fonctionnellement à l’équipe pluridisciplinaire interne et externe à l’établissement (équipe médicale, paramédicale, travailleurs sociaux, services administratifs, partenaires )

Secteur d'activité

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé permet :

  • Une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence totale ou partielle de protection sociale.
  • De donner accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée, aux examens de laboratoire, à l’imagerie et à des médicaments.
  • D’accompagner les personnes pour faire valoir leurs droits, et plus particulièrement leur permettre d’accéder à une couverture sociale (PUMA, droits de base, complémentaire, AME).
  • Missions et activités

    Missions

    L’assistante sociale intervient auprès des consultants pour prévenir les difficultés sociales et médico-sociales et plus particulièrement dans le cadre de l’accès aux soins.

    Ceci dans le respect des règles déontologiques s’appliquant aux assistants de services sociaux.

    Activités

  • Accueil et écoute du public, évaluation sociale et orientation vers les partenaires compétents ;
  • Prise en charge globale du patient avec un axe prioritaire porté sur l’accès aux droits de santé (Vérification / Ouverture des droits) et l’accès aux soins.
  • Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits ;
  • assure le suivi des dossiers ;
  • Oriente vers les consultations dédiées lors des permanences médicales ou vers les urgences lorsque le médecin de la PASS n’est pas présent ;
  • Délivre les Bons PASS pour la pharmacie et pour les consultations pendant et en dehors du temps de permanences ;
  • Développe et entretien le réseau partenarial : information sur le dispositif PASS, sensibilisation aux problématiques liées à la précarité et certains facteurs de vulnérabilité ;
  • Sensibilisation des professionnels hospitaliers et participation à la formation des étudiants en santé et du social sur les questions de santé / précarité
  • Travaille en collaboration étroite avec le médecin, le secrétariat de la PASS et le bureau des entrées ;
  • Participation à l’organisation d’un Copil PASS annuel ;
  • Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d’information.
  • Assure la traçabilité des actes professionnels dans le cadre du recueil de l’activité PASS et autres outils de suivi dédiés ;
  • Aide à la préparation des dossiers litigieux dans le cadre des rencontres avec la conciliatrice de la CPAM et participe aux rencontres régulières avec le bureau des entrées ;
  • Produit un rapport d’activité
  • Niveau d’étude et compétences requises

    Niveau d’étude

    Diplôme d’Etat d’Assistant de service social

    Niveau de compétences

    sensibilisation aux problématiques rencontrées par le public

    Capacités requises

    utiliser les méthodes d’intervention en travail social

  • Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d’aide adapté
  • Savoir mener un entretien d’aide : capacités relationnelles et d’écoute, sens de la communication
  • Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
  • Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Travailler en réseau et en partenariat
  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
  • Curiosité intellectuelle, être force de proposition
  • Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
  • Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession
  • Capacité à mettre à jour ses connaissances législatives et administratives (droit en évolution permanente)
  • La maîtrise d’une langue étrangère peut être un plus
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la saisie des données et aux rédactions de CR, écrits professionnels, du rapport d’activité
  • Caractéristiques du poste

  • Populations rencontrées et problématiques prises en charge Population sans couverture sociale (française et étrangère).
  • Salariés, demandeurs d’emploi, retraités bénéficiaires de la Sécurité sociale mais n’ayant pas de mutuelle ou une mutuelle avec des garanties minimales.

    Population dans une très grande marginalisation, souvent sans aucun justificatif d’identité et n’ayant pas fait valoir ses droits depuis de nombreuses années.

    Familles avec ou sans couverture sociale, étrangères en situation irrégulière ayant des enfants à charge sans suivi médical et souvent non scolarisés Femmes enceintes, en situation irrégulière, non suivies pour leur grossesse.

  • Environnement partenarial Relations internes : Bureau des entrées / facturation / services financiers Pharmacie hospitalière Urgences Centre dentaire Service social hospitalier Services de soins / plateau technique
  • Relations externes :
  • CPAM
  • Travailleurs sociaux de la ville et du département, CCAS
  • Partenaires associatifs / caritatifs (ASSOR, Médecins du Monde, Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du cœur, Emmaüs, Accueils de jour, CHRS etc.)
  • Autres PASS du territoire
  • Autres offres de soins (médecine de ville, psychiatrie, dispositifs médico-sociaux, etc.
  • Préfecture
  • Coordinatrices régionales)
  • Organismes d’interprétariat / traducteurs
  • Etc.
  • Poste à temps plein à pourvoir à compter du 17 / 08 / 2020

    Horaires 9h-17h du lundi au vendredi (amplitude horaire possible 8h-18h)

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