Chef de projet Petites Villes de Demain
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS FOYEN
Gironde
il y a 3j

Détails de l'offre

Famille de métierHabitat et politique de la ville >

  • Politique de la ville Grade(s) recherché(s)Attaché Métier(s)Chef ou cheffe de projet développement territorial Descriptif de l'emploi Sous l'autorité du Président et en collaboration avec le Vice-Président délégué, Un représentant de la Direction Générale ;
  • vous serez chargé de piloter ; d'animer et de coordonner le dispositif PVD-ORT dans une démarche transversale intégrant des compétences touristiques ;
  • économiques, culturelles ; des mobilités douces ; de la communication. Vous veillerez à la traduction opérationnelle du plan d'action défini par les communes membres et signataires.

    Missions Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :

  • Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet (s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux
  • En lien étroit avec le maire ou l'élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux
  • Défini les besoins d'ingénieries (études, expertises...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
  • Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, éventuellement convention OPAH-RU...)
  • Pilotage et suivi de l'ORT territorialisée en lien avec le service Habitat et Urbanisme.
  • Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :

  • Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global
  • Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires
  • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions
  • Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
  • Mettre en œuvre et animer une opération complexe habitat privé (suivi et animation des partenaires financiers et opérationnels, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) dont éventuellement une OPAH-RU ou tout dispositif.
  • Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :

  • Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet
  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information / de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.
  • Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • Participer aux rencontres et échanges
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
  • Profils recherchés - Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local

  • Connaissances des logiques d'organisation et du fonctionnement des collectivités locales, de l'Etat, des autres institutions
  • Connaissances des enjeux et des dispositifs liés à la politique de la ville
  • Compétences nécessaires :

  • Maitrise des outils informatiques
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Animation de réunions et prise de parole en public
  • Maitrise de la méthodologie de projet
  • Capacités à travailler en transversalité
  • Qualités relationnelles et sens du dialogue avec les différents acteurs de terrain
  • Aptitude au travail multi-partenarial et à la négociation
  • Dynamisme, sens de l'initiative, rigueur Temps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire
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