Responsable d'un portefeuille de financeurs publics de la recherche et de l'expertise H/F
BRGM
Loiret, Centre-Val de Loire, France
il y a 22j

Description de la mission

Au titre de ces responsabilités, vous devrez plus particulièrement assurer les activités suivantes :

  • En matière de développement : vous serez l'interlocuteur·trice de référence d'un portefeuille de financeurs publics, auprès desquels vous assurerez veille, écoute et propositions ainsi que les actions de marketing qui apparaitront nécessaires, en vue de développer l'activité du BRGM en appui à leurs finalités thématiques.
  • Pour la part relevant de l'appui aux politiques publiques, vous vous appuierez sur le cadrage des orientations annuelles du Comité National d'Orientation du Service Public (CNOSP), que vous contribuerez à faire évoluer en fonction des besoins de vos interlocuteurs.

  • En matière d'animation fonctionnelle : vous apporterez votre soutien aux directions opérationnelles pour gérer les interfaces avec les interlocuteurs de votre portefeuille.
  • Pour le périmètre de ce portefeuille, vous animerez le réseau des correspondants scientifiques APP en directions opérationnelles et leur fournirez informations, alertes sur les opportunités et accompagnement dans le démarchage.

    Réciproquement vous collecterez, analyserez et consoliderez toutes les informations remontées. Vous vous tiendrez informé·e de toutes les offres relevant des financeurs que vous suivrez et instruirez celles d'un montant supérieur à 250 k€ pour validation par DEV.

    Vous contribuerez aux actions de programmation et de reportage devant le CNOSP et le Groupe National de Programmation (GNP).

    Vous veillerez à favoriser systématiquement le bon partage d'informations, tant au sein de la direction du développement qu'avec les directions homologues : la Direction Internationale (DI), la Direction de la Stratégie, de la Recherche et de la Communication (DSRC) et la Direction Financière (DF) et les directions opérationnelles entrant dans le champ des thématiques des interlocuteurs de votre portefeuille.

  • En matière de pilotage : vous veillerez au transfert des résultats de la recherche et à la remontée des besoins de service publics pour les activités des interlocuteurs de votre portefeuille et serez force de proposition auprès de DSRC, afin d'enrichir et d'anticiper les choix stratégiques.
  • Vous travaillerez en étroite concertation avec la direction financière, afin d'identifier les règles d'éligibilité appliquées par les financeurs et d'appuyer vos actions sur des indicateurs de reporting et des synthèses financières.

    Contexte

    La Direction du Développement a pour raison d'être le pilotage et la coordination des actions de développement scientifique et économique du BRGM dans le cadre de ses missions explicitées au contrat d'objectifs.

    Elles intègrent les activités de recherche, d'expertise ou de services pour les financeurs et donneurs d'ordre publics ou les entreprises.

    Au sein de l'équipe de l'Unité d'Appui aux Politiques Publiques (APP), vous serez principalement amené·e à :

  • Prendre en charge un portefeuille de financeurs publics de la recherche et de l'expertise publique avec l'objectif de pérenniser la dynamique de développement du BRGM et la confiance de ses financeurs (essentiellement Agences et Ministères) ;
  • Garantir l'organisation et l'animation des relations avec ces financeurs, tant au sein de la direction du développement qu'en relation avec les directions opérationnelles.
  • Profil

    Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures scientifiques appliquées aux sciences de la terre ou à l'environnement et vous possédez 10 à 15 ans d'expérience dont 3 à 5 ans sur des fonctions d'animation de réseaux et / ou d'interface institutionnelle ou de relations avec les pouvoirs publics.

    La connaissance des mécanismes de la recherche et du service public dans le domaine des géosciences, ainsi que l'aisance relationnelle à évoluer au sein des réseaux afférents, constitueront un élément déterminant d'appréciation de la candidature.

    Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

  • Aisance dans les relations institutionnelles et partenariales ;
  • Bonne connaissance des pouvoirs publics et des agences d'objectifs ou de financement ;
  • Culture scientifique étendue et reconnue ;
  • Force de proposition, goût de l'analyse et de la réflexion ;
  • Sens de l'écoute, capacité d'animation et de transmission ;
  • Connaissances dans les domaines des sites et sols pollués et / ou de l'économie circulaire constitueraient un plus.
  • Spécificité du poste

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 24 / 06 / 2018.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature