Rédacteur corporate - Anglais courant
École polytechnique
Palaiseau, FR
il y a 1j

Largement internationalisée, (40% de ses élèves et de son corps professoral), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.

Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

À travers son offre de formation bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes de Master de science & technologie, programme doctoral, formation continue l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise.

Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Ce dynamisme est renforcé par la création récente de l’Institut Polytechnique de Paris (composé de l’X, l’ENSTA, Télécom Paris, Télécom SudParis et l’ENSAE) et sa montée en puissance rapide.

Présentation du service :

La direction de la communication (DCOM) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'École.

Elle définit les choix d'orientation de la communication interne et externe, met en œuvre la diffusion des connaissances et leur vulgarisation, et contribue à la valorisation des activités d'enseignement et de recherche de l'École.

En lien avec les directions concernées, elle participe à l'élaboration des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les actions de communication et coordonne les projets de communication des directions et services de l'École et veille à leur réalisation.

Enfin, elle est garante de l'image de marque de l'École, de l'application du logotype et de la charte graphique.

Mission principale du poste :

Le poste est rattaché à la Direction de la communication de l’École polytechnique et placé sous l’autorité du Directeur adjoint à la communication.

Il nécessite de travailler en lien étroit avec la Direction cabinet dans son ensemble. Le / la titulaire du poste assure la rédaction des contenus éditoriaux institutionnels du Président, diffusés sur différents supports à destination de la Direction, des services internes et pour valoriser l’image de l’École polytechnique en externe.

Activités principales :

  • Concevoir, rédiger et réaliser les contenus éditoriaux institutionnels du Président pour les supports de communication externes et internes (en français et en anglais) destinés à valoriser l’image de l’École polytechnique auprès de différentes cibles ;
  • Rédiger et itérer des discours / notes internes pour des évènements divers et dans le cadre de déplacements en France et à l’étranger de la direction ainsi que dans le cadre d’envoi ou d’accueil de délégations ;
  • Réaliser des supports de présentation (type powerpoints) en accord avec la charte de l’École, et rédiger les éléments de briefing afférents ;
  • Rédiger des éléments de langage valorisant le positionnement et l’expertise de l’X sur certaines thématiques scientifiques, techniques et de politiques publiques ;
  • ou portant sur de grandes tendances mondiales dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
  • Contribuer à enrichir la plateforme de discours de l’X et déployer sa diffusion sur différents canaux en lien avec les pôles et les services de l’École concernés ;
  • Animer les comptes digitaux du Président en diffusant régulièrement des contenus et posts ;
  • Assurer une veille stratégique et thématique sur des questions institutionnelles ;
  • Gérer et répondre aux demandes d’informations et de contenus institutionnels externes ;
  • S’adapter dans l’exécution de ces missions aux contraintes d’agenda en faisant preuve de flexibilité et de réactivité.
  • Profil :

    Poste à pourvoir par voie de détachement (Attaché d’administration, IFSE groupe 4) ou par voie contractuelle (droit public).

    Pour une cohérence dans l’action, un minimum de deux ans en poste est préférable, les missions pouvant être amenées à évoluer selon les résultats et désirs de la personne recrutée.

    Candidat-e doté d’un niveau BAC+5 minimum (journalisme, communication).

    Profil justifiant d’une première expérience en journalisme ou en communication institutionnelle.

    Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

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