Chef de projet (h/f) - Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins
Haute Autorité de santé
Saint-Denis, FR
il y a 12j

Type de contrat

Contrat à durée déterminée de 6 mois

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n 2003-

224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité.

Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement.

Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Depuis le 1er avril 2018, la HAS a également en charge l’évaluation des activités et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-

sociaux, missions jusque-là assumées par l’ANESM.

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins.

Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données, du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité ) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

Missions générales du poste à pourvoir

Rattaché(e) à l’un des adjoints du service, vous renforcerez l’équipe accréditation’ en participant à la gestion du dispositif d’accréditation des médecins -

dispositif aux forts enjeux pour la HAS et en assurant un rôle de référent.

En effet, interlocuteur(rice) privilégié(e) à l’interface de plusieurs organismes agréés pour l’accréditation, vous serez amené(e) à mettre à jour régulièrement avec eux leur référentiel risque spécialité : animation de réunions, rédaction de compte-

rendus, prise en charge des demandes des organismes agréés, suivi des agréments, suivi de tableaux de bord (référentiels et agréments), reporting adéquat pour l’élaboration et la rédaction du rapport d’activités annuel des organismes agréés.

A ce titre, pour les organismes dont vous aurez la charge, vous serez notamment en charge de :

la préparation, mensuellement, en alternance avec les autres chefs de projet, du passage des décisions au Collège de la HAS : contrôle des dossiers, élaboration des décisions, participation aux réunions avec les membres du Collège responsables, mise en œuvre des décisions prises par le Collège, participation à l’amélioration du processus.

la participation au suivi et aux évolutions du système d'information dédié (SIAM 2.0) : recueil des expressions de besoins, participation aux comités de pilotage avec le prestataire, recettage des évolutions proposées en lien avec la personne responsable, réponses aux questions des utilisateurs.

Vous participez également, en tant que de besoin, aux autres travaux et missions du service.

Profil recherché

Formation, expérience & compétences requises

De formation Bac + 3 à bac + 5, dans le domaine de la santé / santé publique et / ou des bases de données.

Une première expérience dans la mise en œuvre d’une démarche qualité en établissements de santé (6 mois à 1 an minimum) est souhaitée.

Pour mener à bien ces missions, nous recherchons un(e) candidat(e) disposant des compétences suivantes :

Solide connaissance du système de soins

Une connaissance en gestion des risques dans le domaine de la sécurité du patient serait un plus.

Capacité en animation de groupes et gestion de projets

Appétence informatique

Capacité à s’exprimer facilement à l’oral en public (animation de réunions)

Compétences rédactionnelles dans le champ scientifique

Compétences relationnelles, permettant de créer des conditions d’échange favorables avec les professionnels de santé (médecins) et de travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs.

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