Directeur des Ressources Humaines F/H
LIGHT Consultants
PARIS
il y a 2j

L'ENVIRONNEMENT

L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est l'opérateur de l’Etat en charge de l'accueil des demandeurs d'asile et des ressortissants étrangers autorisés à séjourner en France.

L’office assure l'intégration des étrangers pendant les cinq premières années de leur séjour et les relations avec les employeurs de travailleurs étrangers.

L’OFII dispense également l’avis médical conditionnant la délivrance d’un titre de séjour pour soins. Enfin l’OFII développe et gère l’aide au retour volontaire dans leurs pays des ressortissants étrangers.

L’OFII travaille ainsi avec un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs en France et à l'étranger afin d'apporter le meilleur service aux publics migrants, aux employeurs et à l’ensemble des pouvoirs publics.

Les 1400 agents de l’OFII se répartissent entre son administration centrale à Paris, le réseau territorial des 31 directions en métropole et en outre-

mer et 7 représentations à l'étranger.

Afin de définir et piloter la gestion opérationnelle et prévisionnelle, l’allocation stratégique, et le développement des ressources humaines et des compétences d’un établissement qui rassemble une grande diversité de statuts, de favoriser l’attractivité de l’Office, la mobilité de ses collaborateurs, et l’organisation du dialogue social de l’établissement, l’OFII recrute son :

Directeur des ressources humaines et du dialogue social F / H

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Rattaché à la Secrétaire générale, vous assurez l’alignement de la politique ressources humaines avec les objectifs stratégiques de la Direction générale et sa mise en œuvre afin de contribuer à la performance de l’organisation, par le développement des compétences et la motivation des équipes.

Vous pilotez et managez avec deux adjointes les collaborateurs de la Direction des ressources humaines et du dialogue social répartis en sept pôles (Recrutement et mobilité, formation professionnelle, gestion des personnels, paie, pilotage des effectifs, action sociale et préventions, comptabilité et SIRH).

Vous contrôlez la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des personnels, et de la politique de rémunération.

Premier acteur de la stratégie ressources humaines, vous accompagnez les directions opérationnelles et territoriales sur votre domaine d’expertise dans une logique de conseil, de rigueur et d’anticipation des besoins.

Vous pilotez la masse salariale dans le respect du plafond d’emploi et dans un dialogue régulier avec le contrôleur budgétaire- contrôleur ministériel.

Vous conduisez le dialogue social, assurez l’évaluation des politiques RH de l’établissement et la production du bilan social.

Vous développez la politique de gestion des compétences, en dynamisant le recrutement, la mobilité interne et l’accompagnement des trajectoires professionnelles.

Vous développez une politique de communication interne et d’animation managériale, véritable pivot de la stratégie ressources humaines afin de fédérer les agents autour d’une culture commune.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, manager confirmé, vous avez exercé des responsabilités professionnelles en ressources humaines depuis au moins 10 ans, idéalement dans le secteur public (FPE, FPT).

Vous maîtrisez l’environnement du service public, le statut de la fonction publique, et les statuts particuliers, ainsi que la gestion budgétaire des emplois et des effectifs.

Vous savez et aimez gérer une diversité de statuts.

Vous avez de bonnes connaissances de droit social et syndical. Vous êtes un / une opérationnel / le, que le terrain et la gestion motivent.

Vous disposez de réelles aptitudes managériales, de capacité d’analyse et de synthèse, du sens de l’anticipation et du goût de la négociation.

Vous savez travailler en réseau et en mode projet, et rendre compte de votre activité.

Vous recherchez un environnement de travail à fort impact social.

Recrutement par voie statutaire (attachés, attachés principaux, attachés de direction) ou, à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Postulez en ligne sur notre site : Réf. 6871

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature