GHU Paris Pyschiatrie & Neurosciences
Pôle / Services
Pôle de soins intersectoriel Addictions et Psychiatrie La Terrasse
CSAPA La Terrasse (CASAT et Unité Méthadone) situé rue Marcadet (18ème)
CAARUD Boréal situé rue de Meaux (19ème)
Cadre de Santé H / F au CSAPA La Terrasse et CAARUD Boréal 75018 PARIS
Fonction :
Cadre de santé de proximité
Grade souhaité : Cadre de santé
Cadre de santé
Lieu d’exercice et Horaires de travail :
Bureaux administratifs situés au 220 bis rue Marcadet Paris 18ème
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 adaptables en fonction des priorités institutionnelles et de service
Forfait cadre (19 RTT par an), TP100%
Participation aux permanence de l’encadrement soignant
Missions du poste
Sous la reponsbilité de la direction des soins et du cadre suppérieur de pôle, Le cadre de santé :
organise l’activité paramédicale de soins et des prestations associées
assure l’animation des équipes et coordonne les moyens des unités de soins en veillant à l’efficacité et la qualité de la prise en charge des patients
contribue à la réalisation de projets institutionnels définis par le projet de service
organise l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques pour les professionnels paramédicaux
veille à la qualité des soins paramédicaux et est garant de la continuité des soins ainsi que de la sécurité des activités paramédicales
favorise la formation des professionnels et des étudiants
favorise l’implication des professionnels à la réalisation de travaux de groupe et de recherche
garantit le respect et l’application de la reglementation en vigueur
exerce une vigileance éthique
favorise la participation de l’ensemble des professionnels à des actions de réflexion et de formation sur les pratiques
favorise un dialogue basé sur une communication adaptée et une relation de confiance
participe à la gestion médico-économique au sein du pôle
Activités et tâches
Planification des activités de soins
Contrôle ; suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales en lien avec le projet de soins et le projet d’établissement
Evaluation des pratiques
Animation et participations aux réunions de services, réunions cadres, réunions institutionnelles, réunions de pôle, présentations cliniques
Participation à l’élaboration du rapport d’activité annuel (extractions des données, analyse, rédaction)
Supervision de la planification des stages des étudiants et contribution à l’attractivité des étudiants vers le pôle
Elaboration et rédaction de procédures internes
Réalisation d’entretiens d’évaluation
Participation aux groupes de travail institutionnels
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques aux unités de soins
Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)
Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
Promotion des réalisations / des projets spécifiques
Risques professionnels Liés au poste
Risques de stress et necessité de savoir gérer celui des autres
Risques d’intéruptions fréquentes de tâches pour gérer d’autres priorités
Evolution du poste
Cadre suppérieur de santé de pôle
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques
Cadre suppérieur de santé du pôle
Directrice des soins du GHU
Directrice coordinatrice génrale des soins du GHU
Liaisons fonctionnelles
Médecins responsables des unités de soins
Médecin chef de pôle
Directeur référent de pôle
Directrice adjointe chargée des activités et partenariats médico-sociaux
Cadre administratif de pôle
Services supports fonctionnels du GHU
Compétences requises
Diplôme de cadre de santé
Master 2 ou autres diplômes en management
Expérience en encadrement requise
Connaissance de la réglementation hospitalière
Maitrise des outils informatiques
Qualités requises
Disponibilité, mobilité, adaptabilité, réactivité et loyauté
Capacité à argumenter et négocier
Capacité à faire preuve de neutralité bienveillante
Capacité à gérer les conflits et le stress
Capacité à se questionner et à évaluer sa pratique
Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences