Ingénieur-e chef de projet optimisation pour les smart grids H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
il y a 11j

Description de l'offre

Votre mission est de renforcer les compétences du laboratoire en optimisation pour le dimensionnement et le pilotage de systèmes électriques dans un contexte de smart grids.

Ces systèmes intègrent notamment production d’énergie renouvelable, systèmes de stockage et infrastructures de recharge de véhicules électriques, et peuvent être intégrés aux réseaux électriques et aux marchés de l’énergie.

Plus particulièrement, vous :

  • apportez une vision experte sur les méthodes à mettre en œuvre pour le dimensionnement et le pilotage de systèmes électriques dans un contexte de smart grids, et l’implémentation de ces méthodes,
  • contribuez, au sein de l'équipe, au développement d’un outil d’optimisation permettant la capitalisation d’un socle générique applicable aux différents projets menés par le laboratoire.
  • Vous réalisez les études techniques au sein d’équipes projet,

  • gérez des projets de recherche en partenariat avec des acteurs académiques et industriels nationaux et internationaux.
  • Le contexte des travaux menés porte sur les micro-réseaux et réseaux électriques des pays émergents ; les réseaux smart-

    grids des zones interconnectées.

    La gestion d’énergie sera focalisée principalement sur :

    Le stockage stationnaire batterie,

    La recharge de VE,

    La production EnR et en particulier le solaire photovoltaïque.

    Le poste est situé sur le site de Savoie Technolac à l'INES au Bourget du Lac (Savoie)

    Profil du candidat

    De formation ingénieur en recherche opérationnelle (un doctorat et / ou post-doc serait un plus), vous possédez une expérience réussie de 3 à 5 ans en industrie ou en centre de recherche.

    Doté(e) d'un bon esprit de synthèse, vous faites preuve de rigueur scientifique, de réactivité, d'autonomie, de créativité, d'adaptabilité et d'un bon relationnel.

    Vous appréciez travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire très dynamique.

    Une bonne connaissance en génie logiciel (méthode de codage, architecture de code) est nécessaire.

    Une bonne connaissance des smart grids en général, des technologies associées et du fonctionnement du système électrique est également requise.

    01 / 04 / 2019

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature