JURISTE BANQUE DE DÉTAIL - H/F
Banque de France
Paris 9e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
il y a 10h
source : Carrières-Juridiques.com

La Banque de France recrute un Juriste banque de détail (H / F) pour conforter ses équipes. Vous serez intégré à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a pour missions de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des professionnels de la banque et de l'assurance.

Présentation du Service Au sein de la Direction du contrôle des pratiques commerciales (DCPC), le Service informations et réclamations (SIR) est chargé, depuis janvier 2020, de centraliser les actions de veille et de surveillance permanente des pratiques commerciales des professionnels.

Il coordonne également la communication interne ou externe sur les sujets de protection de la clientèle et anime le site internet ABEIS (Assurance Banque Èpargne Info Service).

Au sein du Pôle Banque, vous contribuerez, aux missions suivantes :

  • Analyser les pratiques de marché ainsi que les innovations du secteur à partir de différents outils de veille et rédiger les synthèses y afférentes ;
  • Proposer et participer à la mise en œuvre d'actions de surveillance permanente des professionnels autorisés (entretiens, demandes écrites, questionnaires ) ;
  • Analyser les dossiers relevant de possibles escroqueries par des sites ou entités non autorisés à proposer des produits "bancaires" en France ;
  • Créer et mettre à jour les contenus diffusés sur le site ABEIS ;
  • Participer aux actions de communication internes et externes (préparation d'interventions orales, rédaction d'articles, prise de parole, etc.).
  • Titulaire d'un diplôme de troisième cycle en droit bancaire, vous avez 3 ans d'expérience minimum sur des thématiques de banque de détail.

    Vous êtes issu d'un établissement de crédit (direction juridique, banque de détail, conformité, etc.), d'une association professionnelle / de consommateurs, d'un service de médiation bancaire ou d'un cabinet d'avocats.

    Doté de capacités d'analyse, de rigueur et de synthèse, vous faites preuve de qualités rédactionnelles avérées et appréciez aborder les questions sous un angle juridique et opérationnel.

    Autonome et organisé, vous faites preuve d'initiative et savez travailler en équipe. La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels.

    Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature