Contexte
RATPDEV, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance des réseaux de transports urbains et interurbains dans 14 pays au travers de plus de 110 filiales.
Grâce au professionnalisme de nos 16 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux.
TP2A, filiale du Groupe RATP Dev, exploite le réseau de transport urbain de l'Agglomération Annemassienne et des liaisons transfrontalières avec Genève.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice Marketing au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme d'Annemasse, vous managerez une équipe de 6 à 8 collaborateurs, dédiée à l'accueil, le conseil, la vente de titres et à la gestion de la relation clientèle.
Vous serez le garant d'un niveau de qualité de service clientèle optimal et de l'efficacité de l'organisation du service administratif et vente-accueil clientèle.
Responsabilités et activités
Manager l'équipe commerciale
Assurer la planification des roulements de travail pour couvrir le créneau horaire d'ouverture de la Maison de la Mobilité et du Tourisme (planning hebdomadaire / mensuel, gérer les absences, les congés payés,etc)
Créer et adapter les procédures internes pour garantir une efficacité commerciale de service : communication envers la clientèle, comportement commercial, gestion des relations conflictuelles
Apporter des solutions opérationnelles aux problématiques de l'équipe commerciale
Intervenir auprès de la clientèle en cas de litige ou incompréhension
Animer des réunions d'équipe : actions de cohésion d'équipe, développement des compétences de l'équipe commerciale
Organiser et animer les entretiens annuels (EAP), les entretiens professionnels (EP), tous types d'entretiens nécessaires avec les collaborateurs
Piloter les besoins d'effectifs en fonction des périodes d'activité
Organiser et gérer les entretiens de recrutement
Etre le garant du bon fonctionnement des outils du service : écrans, tablettes, outils de vente
Contrôler les fonds de caisse et stock de titres de l'équipe commerciale
Assurer ponctuellement le remplacement d'agent de vente à la Maison de la Mobilité et du Tourisme (MMT)
Assurer le suivi des objets trouvés
Assurer la diffusion d'information clientèle au point accueil de la MMT
Recenser les réclamations clients
Expériences et compétences requises
Formation supérieure BAC + 2 / 3 (force de vente, animation commerciale)
Expérience significative dans le management d'une équipe en Front Office (centre d'appel, grande distribution, accueil, responsable caisse,etc)
Bonne capacité à créer une cohésion d'équipe et un dynamisme d'évolution au sein de l'équipe commerciale
Maitrise de la réglementation du travail, des règles commerciales
Capacité à travailler en équipe de façon constructive
Particularités du poste
Bonne communication orale et écrite
Bon sens relationnel pour les contacts avec la clientèle
Bonnes capacités rédactionnelles, bon niveau d'orthographe
Connaissance billettique du réseau TAC / LEMAN PASS + Connaissance du réseau urbain TAC serait un plus
Bonne connaissance des outils informatiques
Bonne gestion du stress et des priorités
Statut : Agent de Maitrise
Travail à temps plein du lundi au samedi en horaires variables
Astreintes commerciales à assurer