Alternant en matériaux polymères et plasturgie
Veolia
France-Yvelines-MAISONS LAFFITTE
il y a 3j

Description

VERI : Qui sommes-nous ?

Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 collaborateurs, Veolia est le leader mondial des services à l'environnement.

Veolia apporte des solutions aux industriels comme aux collectivités dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, et la gestion énergétique.

La Recherche & Innovation se situe au cœur de la stratégie de Veolia. Elle est un moteur de développement pour Veolia et ses clients.

Veolia Recherche et Innovation (VERI) est la Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques (DEST) du groupe VEOLIA, dotée de 2 principaux centres de recherche : Limay et Maisons Laffitte (78).

Nous croisons les disciplines et les expertises pour contribuer au développement de solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement.

Nous intégrons les propositions innovantes de nos partenaires scientifiques et techniques et les développons, nous expérimentons au plus près du terrain.

Révélez le Ressourceur qui est en vous : Vous voyez le monde tel qu'il devrait être, pas seulement tel qu'il est : vous voyez dans les déchets une matière de valeur, dans les eaux usées une nouvelle source d’eau, dans les énergie perdues une nouvelle source de chaleur.

Vous êtes Ressourceur ! #weareressourcers

Objet du poste :

L’équipe MSE intervient sur différents projets et assistances techniques relatifs au choix et aux performances des matériaux dans les procédés du groupe ainsi que sur les sujets de valorisation de matière en fin de vie.

Les compétences mises en œuvre portent sur l’échantillonnage, la connaissance des procédés de transformation et des propriétés des matériaux, la conception produit et la formulation.

Ces compétences peuvent être appliquées à différents types de matériaux en fonction des projets : plastiques, minéraux, fibres et composites.

L’objet du poste proposé consiste à développer auprès des collaborateurs de l’équipe les compétences et expertise de l’équipe MSE en transformation, formulation et caractérisation des propriétés des matières plastiques afin de développer des approches d’éco-conception permettant d’identifier des applications d'intérêt pour les matériaux formulés.

Missions :

Vos principales missions seront les suivantes :

Contribution à la réalisation de plan d’expérience relatif à la formulation des matières plastiques

Mise en place de protocole d’essai sur la caractérisation physico-chimiques et mécaniques des matières plastiques formulées, afin de déterminer des lois de comportement.

Réalisation de campagne de caractérisation laboratoire et interprétation des résultats d’analyses

Analyse fonctionnelle produit, définition d’indices de performance et choix des matériaux.

Calcul et modélisation produit en vue de simuler le comportement en service.

L’ingénieur alternant sera amené à réaliser en autonomie des tâches de vieille (publication, web, brevet,...), de mise en place de protocole et de campagne d’essais, rédaction de rapport d’essais (interne / externe) et à développer progressivement ces compétences en éco-conception et choix des matériaux.

Environnement de travail

Nos valeurs : Responsabilité, Respect, Solidarité, Innovation, Sens du client

Environnement stimulant

team buildings, créativité, innovation

croisement des expertises et des disciplines

des sujets de travail renouvelés pour découvrir et grandir

une vision large des enjeux et des activités de Veolia pour ressourcer le monde

un accompagnement pour se développer professionnellement

les opportunités d’un groupe mondial

Pour postuler merci de joindre dans l'onglet pièces jointes CV et lettre de motivation en format PDF (nommés de la manière suivante : Nom Prénom CV et Nom Prénom LM)

Profil recherché - Compétences requises

Formation :

Bac +2 (Prépa ou IUT Génie des matériaux ou Génie chimique) intégrant une école d’ingénieur Matériaux ou Polymères en alternance, ou intégrant une deuxième année cycle ingénieur, ou intégrant un Master 1 dans les mêmes spécialités.

Vos compétences :

La caractérisation des matériaux avec une forte sensibilité pour les essais laboratoires et les propriétés mécaniques des matériaux.

Transformation des matériaux plastiques

Capacité rédactionnelle (français / anglais)

Utilisation de bases de données et outils de conception et choix des matériaux adaptés aux matériaux plastiques

Veille (web, articles scientifiques, brevet,...)

Vos qualités, votre savoir-être :

Capacité d’organisation et méthodologie

Curiosité et rigueur scientifiques

Autonomie et esprit d’équipe.

Emploi

Recherche & Innovation / Etudes / Laboratoire

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature