Ingénieur(e) étude Sûreté Agression confirmé(e) H/F
Assystem
France
il y a 11h

Job Description

Pour accompagner l’investissement d’EDF sur la prolongation de durée de vie de son parc nucléaire et du retour d’expérience Fukushima, Assystem est un partenaire majeur d’EDF DIPDE au travers de son bureau d’études d’ingénierie situé à Marseille.

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) chargé(e) d’étude Sûreté / Agression qui sera basé(e) à Marseille.

L’ingénieur(e) sûreté agression est au cœur des études de conception des centrales nucléaires afin de se prémunir des agressions (ou d’en limiter les conséquences).

Il décline les référentiels des domaines en charge (Incendie, Inondation, ) en exigences applicables. Il / elle apporte un appui aux architectes pour la prise en compte des ces exigences tout au long du processus de développement du design et élabore les dossiers de démonstrations de sûreté justifiant la prise en compte de ces exigences.

Au sein du groupe métier Fonctionnement REP, rattaché(e) au bureau d’étude de Marseille, vous serez amené(e) à prendre en charge un ou plusieurs dossiers d’études et :

  • Définir et accompagner les exigences vers les installateurs, les ingénieurs systèmes qui élaborent la conception et les responsables de contrats qui spécifient le matériel à acheter.
  • Démontrer la robustesse du design vis-à-vis du référentiel et apporter un support à l’instruction des dossiers vis-à-vis de l’Autorité de Sûreté.
  • Réaliser des études fonctionnelles d’ensemble ou de systèmes élémentaires de l’îlot nucléaire.
  • Réaliser des analyses fonctionnelles en cas d’agressions (incendie, inondation, explosion, missile interne, missile externe, séisme, chute de charge, )
  • Réaliser des analyses fonctionnelles en cas de pertes de fonctions support.
  • Réaliser des études de risques liées aux agressions.
  • Réaliser des études de robustesse matériels vis-à-vis des agressions
  • Rédiger les fiches de thèmes transverses liées aux agressions (séisme, inondation, incendie, ) dans le cadre de l’étude d’une modification matérielle et réaliser l’analyse d’impact sur les études agression déjà existante
  • Rédiger le chapitre agression de différents documents du référentiel sûreté.
  • Dans le cadre spécifique de l’agression incendie :
  • o Réaliser des études de définition de la sectorisation incendie, de vérification ou justification du risque incendie, de vulnérabilité au risque incendie.

    o Réaliser des études relatives aux référentiels incendie

    o Réaliser des calculs et simulation relatifs à la charge calorifique, la propagation incendie ou des marges disponibles sur les matériels de protection incendie.

    Profile

    Vous êtes diplômé(e) d’un niveau Ingénieur ou équivalent (BAC+5).

    Vous disposez d’une expérience confirmée dans le domaine et avez notamment des connaissances en :

  • Guides méthodologiques et réglementation applicables en matière de sûreté nucléaire et études d’agressions (idéalement dans un contexte EDF)
  • Phénomènes physiques principaux en maîtrise des risques (Incendie, explosion, dispersion atmosphérique).
  • La connaissance du secteur du nucléaire, des outils type MAGIC, FDS, Open Modelica, MISTUB, est un plus.

    Vous êtes rigoureux(se), force de proposition et capable de prendre en main des sujets techniques.

    Vous disposez d’une très bonne qualité rédactionnelle et d’un bon relationnel vous permettant de communiquer avec aisance et de travailler en équipe en mode projet.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature