Responsable Plateforme cycles accélérés (H/F)
Limagrain
701 Rue Louis Saillant, 26800 Portes-lès-Valence, France
il y a 4j

Finalité du poste

HM.CLAUSE, B.U. du Groupe Limagrain, recrute un(e) Responsable de Plateforme cycles accélérés (H / F) en CDI sur le site de Valence (26).

HM.CLAUSE est un des leaders mondiaux spécialisé dans la sélection, la production et la commercialisation de variétés innovantes pour le marché professionnel mondial des semences potagères.

Grâce à l'explosion des nouvelles technologies, le processus de sélection variétale s'accélère et la mise en marché rapide de nouvelles variétés porteuses de caractères innovants devient un atout concurrentiel.

Au sein du département R&D et sous la responsabilité du Directeur des Opérations agronomiques, la / le Resp Cycles Accélérés a pour mission, en collaboration avec l'équipe agronomie et les laboratoires d'application, de soutenir les efforts de sélection permettant d'accélérer les cycles de back cross et la culture des plantes produites in vitro.

Il / Elle optimise les process et administre la plateforme de production de semences dans le cadre de programmes de back cross et de production de plantes HD.

Il / elle est chargé de mettre en œuvre les orientations prises au sein du groupe de pilotage de cycles accélérés en lien avec le Responsable de site et les moyens techniques à disposition.

Il / elle organise, planifie et garantit la réalisation des programmes de cycles accélérés sur le site en fonction des demandes validées par les comités de pilotage espèces.

Il / elle est resp. du raccourcissement des cycles graines à graines sur la plateforme.

Missions

Dans ce cadre, le / la Responsable de Plateforme Cycles accélérés :

  • Est responsable de la bonne réalisation des programmes de croisements, de la production de graines et de la conformité des lots générés au cours du process de cycles accélérés pour tous les stades des lignées et hybrides expérimentaux.
  • Met tout en œuvre pour raccourcir le cycle de la graine à la graine en s'appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques, en contribuant à la réflexion pour optimiser les infrastructures, et en utilisant les leviers opérationnels à sa disposition.
  • Collabore dans ce sens avec les équipes agronomie HM.Clause et du Groupe Limagrain.

  • Optimise les techniques, procédés opérationnels et assure l'amélioration continue technique et opérationnelle du process d'accélération des cycles .
  • Met en place les outils de traçabilité et de gestion de l'activité

  • Participe à la définition de la stratégie pour l'accélération des cycles de back cross en collaboration avec les Responsables Applications génétiques et les Généticiens.
  • Anime le comité de pilotage de la plateforme de cycles accélérés et assure la coordination des équipes pluridisciplinaires.
  • Définit les plannings opérationnels en coordination avec la plateforme de génotypage, le laboratoire de Biologie Cellulaire et l'équipe technique agronomie.
  • Dans ce cadre, élabore, définit et gère en tant que responsable l'administration opérationnelle des cycles accélérés dans une base de données mise à disposition du comité de pilotage.

  • Coordonne la réception, l'envoi et le transfert des semences et plants en conformité avec les règles fixées par l'entreprise dans le respect des délais.
  • Informe sa hiérarchie et le comité de pilotage du bon déroulement de son activité et alerte sur les réajustements nécessaires.
  • Assure un reporting régulier sur l'avancée des différents projets avec les différents donneurs d'ordre
  • Participe à la création et la mise en place d'outils de suivi d'activité. Contribue à l'établissement des coûts de production et à la facturation des prestations.
  • Etablit et garantit le suivi des indicateurs de coût et de performance au travers des outils mis à disposition par la R&D.

  • S'assure du respect des procédures, notamment en ce qui concerne la sécurité et la prophylaxie.
  • Encadre une équipe de technicien et d'ingénieur et contribue au développement des compétences de son équipe.
  • Propose le budget de fonctionnement et les investissements nécessaires. S'assure du bon fonctionnement des équipements et gère les ressources mises à sa disposition dans le respect des budgets établis
  • Assure le lien avec la plateforme cycles accélérés basée en Asie
  • Profil

    De formation Bac + 5 Ingénieur avec 5 ans d'expérience ou BAC +2 / 3 avec 8 ans d'expérience en gestion de plateforme de prestation de services, votre connaissance en agronomie, physiologie des plantes ou en techniques culturales et équipements de cultures en conditions contrôlées (hors-sol, lumière, fertirrigation, climat ), votre maîtrise des outils Informatiques (Base de données, Pack office, outil statistiques ) et votre maîtrise écrite et orale de l'anglais sont des atouts essentiels pour ce poste.

    Votre expérience en management d'équipe, votre excellent sens de l'organisation et compétences en planification, votre aptitude à gérer les priorités et à la prise de décisions, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre aptitude à travailler en équipe et à collaborer dans un environnement multidisciplinaire et international, votre capacité à gérer les relations interculturelles, votre autonomie, votre rigueur, votre adaptabilité et réactivité, esprit d'initiative, votre persévérance, capacité à travailler sous pression et contraintes, votre orientation client et votre leadership seront des atouts pour mener à bien ce poste.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature