CDD - Reinsurance Claims Executive (F/H)
Axa
PARIS, 75-PARIS, FRANCE
il y a 4j

Mission générale

Le Reinsurance Claims Executive (RCE) est en charge d’un portefeuille géographique composé de plusieurs cédantes AXA et doit garantir le service des sinistres de réassurance sur cette zone.

Il est le correspondant privilégié des cédantes et équipes de placement, du service Business Support and Coordination (BSC) et des équipes comptables pour tout ce qui concerne l’activité Sinistres liées aux portefeuilles confiés.

Activités principales

Plus particulièrement chargé du suivi des Sinistres Importants ou Graves, le RCE est responsable de l’instruction des dossiers, de leur acceptation, ainsi que de leur cession le cas échéant vers les rétrocessionnaires.

Dans ce cadre il est également chargé de communiquer une synthèse ainsi que toutes conclusions et tous retours d’expérience pour les dossiers qu’il instruit au bénéfice des équipes de placement et souscription et du Management.

Les activités principales sont les suivantes :

  • Animation et accompagnement des cédantes : s’assurer de la permanence du service par les cédantes, rechercher des solutions facilitantes ou améliorations, organiser des sessions de revue sinistres conjointes
  • Information / communication avec les équipes de placement, études / analyses sur les évolutions légales ou de marché ou sur les modifications de conditions réassurance
  • Triage des sinistres et transmission au service BSC des sinistres non complexes qui leur sont transférables & support technique / formation pour le développement du BSC
  • Instruction des Avis / Appel aux comptant : Répondre aux avis & appel aux comptant de la cédante, analyser le dossier, enregistrer et fiabiliser les informations sinistres dans les outils, préparer les avis, traiter les questions des réassureurs ;
  • faire le suivi en lien avec la comptabilité

  • Gestion proactive des sinistres Importants ou Graves : Etablissement des notes de synthèses, analyses techniques, présentation du dossier en Comité, proposition d’une stratégie de suivi et de communication avec les réassureurs, suivi du dossier
  • Suivi et validation des sinistres comptables
  • Analyser les listes de sinistres de renouvellement
  • Participer à des chantiers d’amélioration de l’outil ou des processus
  • Profil

  • Titulaire d’un Bac+4 / 5
  • Expérience de 1 à 3 ans minimum en gestion de sinistres ou réassurance
  • Compétences linguistiques

    Anglais courant, l’Espagnol serait un plus

    Compétences techniques

  • Gestion de sinistres : maîtrise / expert
  • Techniques d’assurance : maîtrise
  • Réassurance : maîtrise / expert
  • Principes généraux du droit : connaissances approfondies théoriques
  • Qualité rédactionnelle : maîtrise
  • Excel : maîtrise
  • Outils & Process Sinistres : expert
  • Compétences managériales

  • Management de réseaux : Développer ses relations avec les cédantes, les clients internes réassurances & Communauté Claims AXA et les réassureurs
  • Management du changement : Contribuer à la recherche d'une meilleure productivité du service en apportant ses idées, en s'appropriant les changements des process et des outils, et en partageant le contenu des formations techniques reçues.
  • Compétences comportementales

  • Capacité de communication (orale et rédactionnelle) et d’adaptation dans un contexte multiculturel
  • Capacité d’argumentation
  • Esprit d'équipe
  • Partage des connaissances / Animation de formation
  • Capacité d’anticipation
  • Priorisation des tâches selon les enjeux et le planning
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité d’organisation / rigueur
  • Sens du service client
  • Sens critique
  • A propos d'AXA

    Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

    Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur une entreprise encore plus performante et responsable.

    Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

    A propos de notre entité

    Le Groupe AXA, première marque mondiale d’assurance pour la 9ème année consécutive, accompagne et conseille ses 107 millions de clients dans 164 pays du monde dans trois grands domaines d’activité : l’assurance dommages, la prévoyance et la santé ainsi que l’épargne et la gestion d’actifs.

    Le groupe AXA a été le premier groupe d'assurance à créer un véhicule de réassurance interne il y a 20 ans. Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global Re est aujourd’hui une filiale dynamique, agile et innovante.

    Elle associe la flexibilité d’une structure à taille humaine, avec 170 collaborateurs et 20 nationalités et la puissance d’une expertise internationale dans le domaine de la réassurance dommages et de la réassurance vie.

    Elle constitue l'un des plus importants acheteurs de réassurance du marché.

    La mission d'AXA Global Re est de contribuer à la stabilité globale des résultats du Groupe AXA dans le monde, de soutenir le développement de ses entités et de le faire bénéficier de la diversification du capital et de la rétention, en optimisant et sécurisant les programmes de réassurance de toutes les activités et entités du Groupe.

    C'est pourquoi AXA Global Re, filiale directe de la holding du groupe AXA, est aujourd’hui considérée essentielle, par la direction générale d'AXA et par les agences de notation.

    AXA Global Re regroupe des fonctions opérationnelles de réassurance (Relation client, Souscription, Sinistres, Actuariat) et des fonctions support (Risk Management, Finance, IT, HR, Legal).

    L’équipe Reinsurance Large Claims a pour mission d’accompagner les entités AXA et les équipes d’AXA Global Ré pour l’ensemble des sujets touchant à la déclaration et à la gestion et au recouvrement des sinistres réassurés.

    Elle est plus particulièrement en charge des portefeuilles spécialisés ou complexes ainsi que des sinistres Importants ou Graves.

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