Contrôleur d'Action sociale
Allocations familiales
CHAUMONT
il y a 4j

Contexte

La Caf de la Haute-Marne a en charge la gestion de 30 000 allocataires .

Son effectif est de 150 salariés, répartis au siège et sur deux antennes.

Elle est en relation avec de nombreux partenaires, collectivités territoriales, services de l’Etat, Conseil départemental, les associations, structures de la petite enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale.

L’organisme est impliqué dans divers services mutualisés confiés par la Caisse Nationale, en lien avec la relation de service (plateformes téléphoniques mutualisées, service mutualisé du télérecouvrement, atelier du service national d’appui à la production) et participe à des groupes nationaux.

Au sein du Pôle Pilotage du service Action sociale, les contrôleurs auront vocation à intervenir dans un cadre national.

Ils interviendront notamment par :

  • un appui aux Caf qui se trouveraient temporairement dépourvues de contrôleurs externes en action sociale,
  • une remontée d'informations nécessaires au déploiement de la politique de contrôle sur place à un niveau national.
  • A ce jour, le dispositif poursuit sa montée en charge avec neuf professionnels impliqués pour une offre de service sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • 4 contrôleurs basés â la Caf de la Côte d'Or,
  • 1 contrôleur basé à la Caf de Charente Maritime,
  • 2 contrôleurs basés à la Caf du Gard,
  • 2 contrôleurs basés à la Caf de la Haute-Marne.
  • Mission / Activités

    Représentant(e) de la mission de service public, vous contribuez au développement d’aides pérennes aux familles en vous assurant de la juste utilisation des fonds versés par la Sécurité sociale à ses partenaires, les opérateurs sociaux (collectivités territoriales, associations, entreprises publiques et privées).

    Pour ce faire, vous vérifiez que les financements destinés à l’action sociale perçus par l’opérateur ont été correctement utilisés, dans le but d’optimiser les équipements sociaux.

    Vous serez particulièrement chargé de :

  • Contrôler sur place ou sur pièces, la réalité et la cohérence des déclarations des opérateurs sociaux à partir d'éléments administratifs et comptables pour le compte des Caf du territoire national,
  • Formaliser les résultats obtenus ainsi que les préconisations éventuelles,
  • Prendre en charge des opérations nationales de contrôle sur des thématiques particulières,
  • Participer à l'élaboration de guides, méthodes, outils et documentations qui pourraient être diffusés nationalement,
  • Fournir des éléments de réflexion pour améliorer la politique nationale de maîtrise des risques en action sociale.
  • Compétences

  • Avoir une compréhension des enjeux nationaux institutionnels d'action sociale,
  • Avoir une bonne connaissance des politiques et règlements institutionnels en matière d'action sociale ainsi que les dispositifs financiers et règles budgétaires,
  • Avoir des capacités relationnelles notamment aux niveaux partenarial et politique,
  • Savoir analyser des dysfonctionnements et être force de proposition,
  • Avoir le sens des responsabilités et de l'équité,
  • Savoir prendre des initiatives, s'organiser et être autonome (travail sur un périmètre géographique étendu,
  • Avoir de bonnes connaissances en comptabilité avec notamment la lecture d'un bilan, compte de résultat et grand livre de compte,
  • Avoir des notions de contrôle de gestion et / ou d’audit,
  • Maîtriser des technologies informatiques,
  • Sens logique,
  • Sens de la synthèse,
  • Force de conviction,
  • Formation

  • La vocation nationale du poste implique une aptitude à travailler avec le réseau, en comprendre ses composantes et son fonctionnement.
  • De nombreux déplacements sont à prévoir dans la zone géographique nationale.
  • Permis B obligatoire.
  • Une formation de contrôleur des aides financières d’une durée totale de 23 jours en 5 phases sera organisée à la prise de poste.
  • Une présentation métier sera organisée.
  • Conditions particulières

  • Les candidats sont invités à transmettre leur candidature à la Directrice : lettre de motivation assortie d’un curriculum vitae avant le 17 / 7 / 2020 , à l’adresse suivante : Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Marne - 34 rue du Commandant Hugueny - CS 12 122 - 52 904 CHAUMONT CEDEX 9
  • Courriel : direction.cafchaumont cafchaumont.cnafmail.fr

  • Test sélectif et entretien de motivation.
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