Chargé(e) de communication interne et institutionnelle
ANSM
Saint-Denis, France
il y a 6j

Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques

Liaisons hiérarchiques :

Responsable de communication interne

Collaborations internes

Collaborateurs de la direction de la communication

Directions métiers

Directions supports dont la direction des ressources humaines

Collaborations externes

Prestataires d’édition, d’impression, de locaux

Fonctions principales :

Finalité du poste

En relation avec la chargée de communication interne, vous assurez vos missions dans le cadre de la stratégie de communication interne et institutionnelle définie par la Direction de la communication et de l’information et de la politique d’ouverture et de transparence de l’ANSM .

Activités principales

A ce titre, vos missions sont :

Participer à la mise en œuvre et au suivi du plan de communication interne

  • Décliner en interne le plan de communication global de l’entreprise en lien avec la Directrice de la communication
  • Définir les actions de communication et être force de proposition sur le choix des messages et les contenus : être force de proposition sur les actions de communication et challenger les formats existants
  • Etablir une veille sur les innovations en matière de communication interne
  • Participer à des équipes projet
  • En lien avec la direction des ressources humaines, accompagner les grands axes de communication RH (culture d’entreprise, marque employeur )

    Élaborer les contenus, les supports et les outils de communication interne

  • Animer au quotidien le contenu du site intranet de l’entreprise (mise en ligne de reportages, vidéos, photos, rubriques ) et être force de proposition sur les évolutions (fonctionnalités, ergonomie ).
  • Animer un réseau de contributeurs en interne.

  • Informer les salariés sur l’actualité quotidienne de l’entreprise et de son environnement
  • Réaliser des interviews auprès des différentes catégories de personnel, faire des reportages thématiques, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes.
  • Faire évoluer et / ou concevoir de nouveaux supports de communication interne
  • Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports en pilotant les prestataires externes (agences de communication, agences digitales, imprimeurs )
  • Élaborer le kit d’accueil des nouveaux embauchés (CD-Rom, plaquette de présentation de l’entreprise et de ses métiers ).
  • Concevoir des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des actions de communication interne (mise en place d’enquêtes régulières auprès de l’interne).
  • Organisation de l’évènementiel interne

  • Concevoir des manifestations relatives à des moments particuliers de la vie de l’entreprise (date anniversaire, vœux, arbre de Noël, période de crise, )
  • Programmer et réaliser la communication en amont (affiches, invitations ) et en aval des opérations (remerciements, synthèses, campagnes d’information )
  • Organiser l’évènementiel à destination des nouveaux embauchés (journées d’intégration, stages de découverte des métiers, rencontres avec les managers )
  • Fédérer les collaborateurs en interne et créer du lien par la proposition et la mise en œuvre d’actions de communication ad hoc.
  • Sensibiliser et créer de nouveaux rendez-vous de convivialité en lien avec la DRH (semaine de la qualité de vie au travail, semaine du handicap, événements développement durable)
  • Poursuivre et organiser de nouveaux rendez-vous pour l’interne
  • Fonctions secondaires :

    En lien avec le pôle de communication institutionnelle, en binôme avec un chargé de communication institutionnelle

  • Elaborer le rapport d’activité de l’agence
  • Piloter la création de nouveaux contenus institutionnels à usage interne et externe. Etre force de proposition sur les formats, le choix des messages et des moyens de diffusion.
  • Assurer la cohérence globale des contenus (interne / externe).

  • Participer à la création et la rédaction et le suivi des newsletters (interne / hebdomadaire ; externe / mensuelle)
  • Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports en pilotant les prestataires externes (agences de communication, agences digitales, imprimeurs )
  • Connaissances générales et spécialisées :

    Diplôme requis

    Bac + 3 Minimum demandé

    Bac + 5 apprécié (CELSA ou formation universitaire ou école de communication, Sciences Po, Ecole de commerce, )

    Expérience professionnelle requise

    Expérience de 3-5 ans en communication interne

    Aptitudes :

    Compétences clés recherchées

  • Capacité à appréhender et de répondre aux enjeux en communication interne d’une organisation
  • Créativité et capacité d’innovation afin de renforcer et valoriser la place de la communication interne
  • Intérêt pour la création graphique
  • Dynamisme et enthousiasme afin d’être en capacité d’animer un réseau sollicité en permanence par des acteurs très variés
  • Capacité d’organisation et sens des priorités
  • Capacité à travailler en équipe, diplomatie
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Sens des responsabilités
  • Écoute et adaptabilité
  • Très bonne expression orale
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Maitrise du Pack Office
  • Catégorie : CE2

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