chargé(e) de mission en épidémiologie
La Carsat Rhône-Alpes
Mamoudzou
il y a 17j

Contexte

Présentation de la direction :

L’Agence de Santé Océan Indien est composée de 2 délégations d’île dotées de compétences larges (offre de soins et promotion de la santé / milieux de vie), de deux directions transversales (Stratégie et Performance, Veille et Sécurité Sanitaire) et d’une Direction Générale à laquelle sont rattachées les fonctions support (Ressources humaines et affaires générales, Services financiers et agence comptable, Système d’information, Communication, Inspection-

contrôle). Outre les missions classiques des ARS qu’elle remplit pour les deux DOM, La Réunion et Mayotte (qui représentent ensemble plus d’1 million d’habitants), elle assure des actions opérationnelles de lutte anti-

vectorielle dans chacune des îles (plus de 200 agents dédiés à cette mission).

La direction de la stratégie et de la performance en santé (DSP) a pour finalité d’éclairer dans une dynamique transversale, les décisions de la direction générale en matière de stratégie et de performance des politiques de santé, ainsi que celles relatives aux actions s’y inscrivant et menées par l’ensemble des directions de l’ARS OI.

Le périmètre de compétence de la DSP et des services qui la composent recouvre les deux îles de La Réunion et de Mayotte.

En référence à l’approche matricielle des organisations en ARS, son positionnement, place la DSP au croisement du levier d’action dont elle a la charge (stratégie régionale de régulation, planification, programmation) et de l’ensemble des secteurs d’intervention de l’ARS OI (sécurité sanitaire, prévention et promotion de la santé, soins ambulatoires, hospitaliers, professionnels de santé, médico-social).

Présentation du service :

Le service Etudes et Statistiques réalise, suit ou coordonne les enquêtes et études menées au sein de l’ARS OI dans le champ de la santé publique.

Il assure l’interface avec les travaux d’études menés par d’autres organismes dans le champ du sanitaire et du social. Pour ce faire, il :

  • Assure la coordination, la réalisation et le suivi des études et des enquêtes menées ou financées par l’ARS OI, visant à la production de données fiables et homogènes d’observations et d’analyses, nécessaires à la détermination des enjeux de santé, dans le champ global de la santé et plus particulièrement relatives à l’état de santé de la population, à la démographie des professions de santé, à l’évolution du système de santé et à l’épidémiologie, dans un cadre stratégique et coordonné, fixé notamment par le projet de santé de La Réunion et de Mayotte et par le CPOM Etat / ARS ;
  • Veille à rationaliser et à valoriser l’information statistique disponible dans les champs sanitaire et social, en développant la coordination et le partage des connaissances au sein de l’ARS OI et en assurant l’interface avec d’autres organismes et acteurs externes;
  • Conseiller et évaluer, en appuyant les services de l’ARS OI dans leurs besoins d’analyse, de conseil ou d’évaluation d’actions mises en œuvre dans le cadre de la politique de santé
  • Contexte :

    L’action du service Etudes et Statistiques est guidée selon les directives définies dans le plan régional de santé et plus particulièrement dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

    Les études ou enquêtes menées par le service, qu’elles relèvent du constat, de l’évaluation ou de la prospective, contribuent à l’aide à la décision.

    Le suivi de l’état de santé de la population sur les deux territoires est primordial.

    Missions :

    Le / la chargé(e) de mission en épidémiologie réalise ou pilote des études relatives au champ de l’épidémiologie selon les directives de son responsable.

    Il / Elle peut être amené(e) à réaliser des études ou des enquêtes avec d’autres collaborateurs ou des partenaires.

    Activités : Etudes

    Conception

    Identifie, qualifie le besoin et détermine le champ de l’étude

    Elabore la méthodologie et le questionnaire

    Organise les réunions de travail éventuelles

    Apporte son appui méthodologique dans le champ de l’épidémiologie

    Recueil contrôle

    Supervise si besoin les enquêteurs sur le terrain

    Participe si besoin au recueil

    Contrôle la cohérence et la fiabilité des données

    Réalisation

    Traite et analyse les données à l’aide des méthodes statistiques adaptées

    Traite et analyse les données cartographiques et contribue au SIG du service

    Met en forme en vue de la diffusion

    Valorisation

    Prépare, le cas échéant, le support de présentation en vue d’une publication via le service communication

    Contrôle en lien avec le service communication le produit final

    Participe ou réalise la présentation éventuelle de l’étude

    Marge d’autonomie :

    L'autonomie porte sur le mode d'exécution et d'organisation des tâches. Les activités font l'objet de contrôles centrés essentiellement sur les résultats, sur le mode de résolution des problèmes et sur la qualité du travail fourni.

    Compétences

    Qualifications requises :

    Cadre administratif de niveau A type IASS équivalent niveau 6 pour les personnels sous convention collective de l’assurance maladie.

    Un diplôme en santé publique / épidémiologie ou une formation professionnelle appliquée de type PROFET, EPIET ou FETP seraient appréciés.

    Connaissances :

    Maîtrise des méthodes statistiques appliquées à l’épidémiologie et à l’analyse de données (analyse uni et multi variées, plan de sondage)

    Maîtrise du logiciel d’analyse statistique : SAS

    Environnement juridique : le RGPD sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques

    Savoir-faire :

    Conduire des études épidémiologiques, analyser les données

    Définir un plan de sondage

    Conduire des projets

    Animer des groupes ou des réseaux de partenaires (surveillance épidémiologiques, études )

    Rédiger ou communiquer les résultats

    Savoir-être : Goût du contact

    Goût du contact

    Savoir coordonner les intervenants dans le cadre d’un projet

    Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

    Autonome

    Faire preuve de discrétion professionnelle

    Conditions particulières d’exercice :

    Le poste peut nécessiter des déplacements à La Réunion et en métropole.

    Nota : comme tous les autres postes de l’ARS-OI, ce poste est ouvert à la candidature des travailleurs handicapés.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature