DES PUÉRICULTRICES DE CIRCONSCRIPTION DE PMI H/F (Nouvelle fenêtre)
Seine-Saint-Denis
Noisy-le-Sec    
il y a 1j

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers , le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire .

Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable , nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire .

Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Raison d'être du poste

Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI planification familiale, du projet de service et du projet de santé publique, le / la puéricultrice contribue à la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille.

Il / Elle exerce ses missions sous la responsabilité du responsable de circonscription, en lien avec les bureaux techniques et plus particulièrement la puéricultrice référente technique.

Missions principales

Assurer les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des publics de la PMI (PI, PM, PF) au sein du centre de PMI et à domicile, en lien avec les partenaires.

Assurer avec le médecin de secteur et le / la psychologue les missions de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, dont l’évaluation des informations préoccupantes et le suivi des situations d’enfants en risque de danger.

Contribuer au dépistage et à la prise en charge des situations de violences conjugales et intrafamiliales.

Participer au processus de l’agrément des assistantes maternelles et familiales, participer au suivi des situations particulières.

Contribuer à l’élaboration et des programmes et des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique et contribuer au suivi de leur mise en œuvre

Assurer les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des familles, notamment par la mise en place de consultations de puéricultrice dans les centres de PMI et lors des visites à domicile.

Réaliser les bilans de santé en école maternelle, en lien avec le médecin et en collaboration avec les auxiliaires de puériculture.

Profil

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice

Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations en matière de politique de l’enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,

Direction

Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes.

Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.

Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale

Informations complémentaires

Régime indemnitaire RIFSEEP A1-1 et NBI de puéricultrice en QPV de 20 points

Tous nos postes sont handi-accessibles

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature