DRH Adjoint
Fédération des APAJH
Paris + déplacements nationaux
il y a 1j

DESCRIPTION DE L’ETABLISSEMENT

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive.

Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 154 structures en gestion directe employant 3600 salariés.

Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

MISSIONS

La Direction des ressources Humaines Siège est composée de 8 collaborateurs dont 3 sont dédiés à la gestion du centre de formation interne.

Le périmètre d’intervention est celui des établissements et services en gestion nationale (environ 171 structures sociales et médico-sociales) qui emploient 4000 salariés.

Les principales CCN sont celle du 15 mars 1966 (NEXEM) et celle du 31 octobre 1951 (FEHAP).

Finalité du poste :

Votre mission sera de seconder la directrice des ressources humaines sur l’ensemble des dossiers et projets RH.

Dans le cadre d’un lien hiérarchique, vous pilotez les missions des collaborateurs de la DRH Siège. Dans le cadre d’un lien fonctionnel, vous coordonnez les équipes RH territoriales dans la mise en œuvre des orientations nationales RH.

Vous travaillez également en étroite collaboration avec les équipes de direction du siège et des territoires de gestion.

Vous pouvez également être amené(e) à être sollicité(e) par les associations fédérées pour divers conseils et consultations.

Principales missions :

Vos missions s’articulent autour des axes suivants :

  • Vous conseillez et accompagnez les Responsables RH territoriaux et les managers de terrain en matière de gestion de ressources humaines
  • Vous supervisez les recrutements gérés par le Siège et les plans de développement des compétences (Siège et territoires)
  • Vous contribuez à la définition de la politique de gestion des carrières et prenez part à sa mise en œuvre
  • Vous assistez la DRH dans la gestion des dossiers disciplinaires, de licenciement et la gestion des dossiers contentieux
  • Dans le cadre du dialogue social, vous participez au suivi des accords d’entreprise, à la rédaction de nouveaux accords et vous pourrez être amené(e) à présider des instances représentatives du personnel
  • Vous supervisez l’élaboration et l’analyse des données sociales et proposez des actions notamment relatives aux conditions de travail et aux RPS
  • Vous concourrez à la mise en œuvre de la communication interne RH
  • Vous participez au développement de la Fédération APAJH (créations et reprises d’établissements et services) en lien avec l’ensemble des parties prenantes
  • Vous supervisez la gestion administrative du personnel du Siège
  • Vous travaillez avec les membres de l’équipe à la mise à jour des procédures et outils dans une démarche d’amélioration continue des processus RH
  • Vous assurez une veille juridique et sociale garantissant l’application des dispositions légales et conventionnelles
  • Dans le cadre de la certification ISO 9001 de la Fédération APAJH, vous participez au pilotage du processus RH et venez en soutien du référent ISO de la direction
  • Vous pourrez assurer une fonction de représentation de l’association vis-à-vis de partenaires extérieurs
  • Vous assurez le remplacement de la DRH en son absence
  • Ces missions ne sont pas limitatives et, selon les circonstances, le(a) DRH adjoint(e) pourra intervenir sur d'autres dossiers relatifs aux RH (ex.

    dossier SIRH, audits internes, etc.)

    PROFIL

    Diplôme : Master II en gestion des ressources humaines

    Autres critères :

    Expérience minimale de 5 ans en qualité de Responsable RH généraliste (profil polyvalent) et expérience de management

    Solides connaissances en droit social

    Une connaissance du secteur médico-social serait très appréciée

    Discrétion, implication, rigueur, réactivité, capacités d’analyse et de synthèse, excellent sens du relationnel sont des qualités nécessaires pour pourvoir ce poste.

    Maîtrise du pack Office

    Permis B

    RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature