CHARGE DE MISSION GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITE F/H
evry.fr
Evry, FR
il y a 4j

Mission :

Sous la responsabilité de la Directrice de la gestion urbaine durable, il est charge du suivi et de la mise en œuvre de la gestion urbaine et sociale de proximité sur 9 quartiers prioritaires d’Evry-Courcouronnes.

Définition des activités :

  • Mettre en place et animer les diagnostics en marchant sur les quartiers dont il a la charge
  • Assurer le suivi et l’évaluation des diagnostics en marchant et notamment par la création d’outils spécifiques (indicateurs, outils de suivi), constater les dysfonctionnements, faire des propositions afin de les résoudre et s’assurer de leur bonne résorption
  • Animer le partenariat, mettre en réseau et assurer le lien sur l’ensemble des thématiques concernées (Propreté du quartier, développement social, tranquillité publique, stationnement, etc.)
  • Piloter et animer les Comités Techniques et les réunions de travail afin d’assurer la collaboration transversale avec les partenaires externes (bailleurs sociaux, police nationale, services de la communauté d’agglomération, syndics, conseils syndicaux ) et internes (Services Techniques, Politique de la ville, Médiation, CISPD, Démocratie Participative, Police Municipale)
  • Suivre et accompagner les plans d’actions de l’abattement de la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) pour chaque résidence
  • Valoriser la communication dans les quartiers, favoriser l’interconnaissance et les échanges de bonnes pratiques
  • Accompagner le Projet de Renouvellement Urbain : mission d’information du projet de Rénovation Urbaine à l’échelle du quartier afin d’accompagner les habitants pendant les différentes phases de travaux (avancée des opérations, nouvelles règles d’usages, signalétique, stationnement), ainsi que dans le processus d’adaptation et d’appropriation des nouveaux équipements et aménagements, en lien avec la Direction de la Démocratie Participative
  • Participer à l’animation de la maison du projet
  • Assurer et développer la relation et la coordination des différents bailleurs sociaux et copropriétés avec des partenaires publics pour améliorer le cadre de vie des habitants
  • Encourager les initiatives issues du tissu associatif et des habitants
  • Analyser les différents dysfonctionnements et mettre en place des actions concrètes afin de les résoudre : sensibilisation au tri sélectif et au respect du cadre de vie
  • Connaissances et aptitudes particulières :

  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type Bac+5 spécialisé en développement urbain, sociologie ou urbanisme
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans sur une poste similaire
  • Être sensibilisé aux questions de développement des quartiers Politique de la ville et au lien social
  • Maîtriser les techniques de communication et d’information des citoyens
  • Maîtriser méthodologie et la conduite de projet
  • Savoir animer une réunion et un partenariat en transversalité
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Disposer des qualités relationnelles nécessaires au travail en équipe, en transversalité et au développement de partenariats
  • Travailler en autonomie, savoir prendre des initiatives et être force de proposition
  • Horaires et rémunération :

  • Poste temps complet
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
  • Contraintes particulières :

  • Disponibilité le soir et le week-end
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