Acheteur Communication et marketing-
Société Générale
La Defense, FR
il y a 15j

Environment

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoignez la Direction des Achats qui est en charge de la définition et de la mise en oeuvre des politiques de sourcing.

En veille sur les marchés, vous serez force de proposition et accompagnerez les métiers du groupe, en France et à l'international, dans leurs projets de transformation.

Vous serez rattaché au pôle Marketing et Communication et prendrez en charge la globalité du processus d’achats pour les catégories dont vous avez la responsabilité.

Le pôle Marketing / Communication couvre différentes natures de prestations / catégories de services telles que : · Imprimés · Etudes marketing · Achat d’espaces · Agences de communication · Matériels publicitaires · Fournitures de bureau · Le pôle que vous rejoindrez fait partie du domaine Services, en charge des familles d’achats : Professional Services, Marketing Communication et Mobility & Events (dépenses annuelles d’environ 1 milliard d’euros pour le domaine), constitué d’une équipe d’une douzaine d’acheteurs Vos partenaires métiers seront principalement les Directions Centrales (Directions du marketing et de la communication, Direction du réseau d’agences) du Groupe.

Vous travaillerez également en coopération avec les équipes achat locales dans le cadre des projets globaux et de l’implémentation des contrats cadres.

Mission

Responsabilités principales

Vous aurez la responsabilité globale du processus achat et aurez dans ce cadre à :

Suivre le marché et définir la stratégie d’achat sur les catégories et projets confiés,

Identifier et planifier les besoins des entités opérationnelles,

Piloter la démarche d’achats (appel d’offres via l’outil e-sourcing, négociation, rédaction et signature des contrats en collaboration avec l’équipe de juristes dédiés),

Favoriser la mutualisation des moyens en prenant en compte la qualité de service attendue par les différents métiers du Groupe,

Gérer la relation et la performance des fournisseurs,

Assurer la mise en œuvre des contrats,

Vous devrez également apporter votre valeur ajoutée sur certains projets en :

Travaillant sur les processus de l’entité cliente,

Redéfinissant le niveau de service attendu,

Proposant des solutions innovantes détectées sur le marché.

Plus précisément votre rôle concernera les fonctions suivantes :

  • Stratégie Achats :
  • Propose des éléments de stratégie pour sa catégorie.
  • Bâtit une stratégie d’achats pour ses dossiers, actes d’achat, dans le cadre de la stratégie définie pour sa catégorie.
  • Analyse du marché et relations fournisseurs :
  • Intervient sur sa catégorie : connaissance des marchés, des offres fournisseurs et identification des bonnes pratiques.
  • Suit la qualité des prestations des fournisseurs contractuels : suivi des contrats et identification des axes de progrès.
  • Identifie et rencontre des fournisseurs potentiels.
  • Mise en concurrence / Négociation / Contractualisation :
  • Assure le choix du meilleur mode de consultation des fournisseurs et la conduite des appels d’offres.
  • Assure l’optimisation des prestations en termes de coût, délais, qualités lors de négociations.
  • Analyse des réponses des fournisseurs et rédige le contrat.
  • S’assure de la signature du contrat et s’assure de son archivage.
  • Gestion des risques :
  • Analyse la solidité financière et les indicateurs de responsabilité sociétale des fournisseurs ainsi que leur non dépendance vis à vis de la Société Générale.
  • Formalise au travers de clauses contractuelles la couverture des risques.
  • S’assure avec les services juridiques, que le contrat est correctement rédigé.
  • S’assure de la capacité d’engagement financier du client interne.
  • Assure la communication des bonnes pratiques liées à la gestion des risques.
  • Relations partenaires internes :
  • Intervient comme interlocuteur opérationnel quotidien auprès des partenaires internes pour sa catégorie.
  • Aide le partenaire à élaborer et formaliser le cahier des charges.
  • Fait valider par son partenaire la performance de l’acte achat.
  • Conduit les enquêtes qualités auprès des partenaires internes.
  • Assure le suivi de la vie des contrats ainsi que leur diffusion en interne.
  • Proposant des solutions innovantes détectées sur le marché.

    Profile

    Diplômé d’une Ecole de commerce ou d’ingénieur, Master Achats, minimum 5 ans d'expérience.

    Une expérience de gestion de projet est nécessaire.

    Anglais courant indispensable.

    Maîtrise du Pack Windows

    Une expérience des catégories marketing / communication serait un plus.

    Evolution

    Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en terme d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale.

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