Prestation en traitement des données bibliométriques – CREST GENES
Enssib
Palaiseau, FR
il y a 1j

PRÉSENTATION - MISSIONS RÉSUMÉ DE LA PRESTATION (NON UNE VACATION)

Le prestataire en traitement des données bibliométriques travaille :

  • au traitement et à l’analyse des données relatives aux publications et plus globalement aux productions scientifiques du CREST afin de valoriser leur niveau d’excellence scientifique à l’échelle internationale ;
  • à un plan de gestion des publications en Science ouverte et contribuera à la production d’indicateurs adaptés à la Science ouverte.
  • PRÉSENTATION DU CREST ET DES ENJEUX EN MATIÈRE DE BIBLIOMÉTRIE

    Le CREST est une unité mixte de recherche regroupant des chercheurs en sciences sociales quantitatives et mathématiques appliquées du CNRS, de l’ENSAE Paris et du département d’économie de l’École polytechnique.

    Ce centre interdisciplinaire dédié aux méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales se compose de quatre pôles : économie, statistique, finance-assurance et sociologie.

    Outre la production scientifique des chercheurs, la diffusion de sa culture et expertise scientifique par la formation doctorale est un enjeu majeur pour le centre.

    L’ENSAE et le CREST sont ainsi fortement impliqués au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, dans les programmes de masters recherche et de doctorat en économie, statistique, data science, finance quantitative et sociologie quantitative.

    Le projet de production scientifique du CREST se déploie autour de deux enjeux :

  • 1) la Science ouverte et le dialogue sciences / société ;
  • 2) la valorisation nationale et internationale du patrimoine et de la production scientifique du CREST :

  • Perfectionnement d’indicateurs, rédaction d’études et d’analyses stratégiques,
  • Mise en valeur des productions, des collaborations et des projets,
  • Intégration des identifiants normalisés dans les systèmes d’information,
  • Prise en compte des spécificités disciplinaires,
  • Intégration des objectifs de science ouverte, déploiement ou développement applicatif ad hoc, veille, formation.
  • CAHIER DES CHARGES

    1) Missions du prestataire :

    Le prestataire travaille au traitement et à l’analyse des données requises à partir des bases bibliographiques et des outils dédiés, aussi bien pour des enquêtes internes au CREST (Labex, Contrats ANR, ERC) que pour des enquêtes externes (Classements internationaux, MESR, etc).

    Il contribue à l’amélioration des profils d’organisation dans les grandes bases bibliographiques, à la conception et production d’indicateurs et à la rédaction de notes et études stratégiques.

  • Assurera la gestion d’une base de publications scientifiques et d’une batterie d’indicateurs afin de valoriser le niveau d’excellence scientifique du CREST à l’échelle internationale, en étroite collaboration avec le Directeur de l’ENSAE et le CREST (Directeur du CREST et membres chercheurs du CREST)
  • Contribuera aux études préalables à l’adoption (notes de synthèse) ou au développement d’outils applicatifs et dynamiques ad hoc, en co-construction avec le service informatique du GENES
  • Assurera un plan de gestion des publications en Science ouverte et contribuera à la production d’indicateurs adaptés à la Science ouverte, aux spécificités disciplinaires comme aux différents usagers potentiels des données produites
  • La prestation se veut complémentaire des services du CREST ou du GENES. Le CREST a besoin d’une expertise en bibliométrie afin de répondre aux enjeux des classements mondiaux en matière de publications scientifiques et de valoriser l’excellence scientifique du CREST.

    Le prestataire devra échanger avec le groupe de travail IP Paris sur les classements des établissements qui s'est également penché sur la question de la bibliométrie, afin de s’aligner avec pertinence sur leur méthodologie et leurs indicateurs sur les classements des établissements (QS, etc).

    2) Activités principales :

  • Améliorer la visibilité internationale des publications scientifiques, en particulier par l’amélioration des profils d’organisation dans les grandes bases bibliographiques
  • Participer à la collecte des données aussi bien pour des enquêtes internes au CREST (Labex, contrats ANR et ERC, etc) que pour des enquêtes externes (enquête MESR, classement internationaux etc)
  • Optimiser le recensement et l’analyse des publications
  • Perfectionner la base de données bibliographiques multi-sources et définir les processus d’alimentation et d’enrichissement des données avec une méthodologie à expliciter
  • Améliorer le flow d’indicateurs avec un processus permettant une lisibilité, une catégorisation et une exhaustivité de ces indicateurs la plus fine possible
  • Réaliser des notes et analyses bibliométriques
  • Participer au déploiement / développement d’outils applicatifs adaptés
  • Prendre part à la diffusion et à l’intégration des identifiants chercheurs, structures et productions scientifiques dans le sens d’une interopérabilité des données et des outils
  • Effectuer une veille technique et scientifique en termes de bibliométrie pour le CREST
  • 3) Livrables :

  • Perfectionner et nettoyer une base de données en matière de publications scientifiques la plus lisible, claire et attractive pour le CREST, sous format excel ou tout format le plus approprié, respectant la nomenclature usuelle : doublons, absence de publications, rattachement de la publication (institution, chercheur), etc
  • Affiner une batterie d’indicateurs afin de valoriser le niveau d’excellence scientifique du CREST à l’échelle internationale : rang CNRS, profil chercheurs (ORCID), citations (SCIVAL), FWCI, type de revue, co-publication internationale, fréquence et nombre de publications, etc
  • Rédiger des notes de synthèse, trimestrielles ou semestrielles, sur l’ensemble des publications du CREST : focus disciplinaire, niveau d’excellence, internationalisation, co-production, originalité des thématiques et des sujets de recherche, impact sociétal, etc
  • Développer des outils applicatifs et dynamiques en matière de production scientifique
  • Rédiger un plan de gestion des publications en Science ouverte conforme aux attentes des financeurs (ANR, ERC) et / ou autres établissements tutelles du CREST (CNRS, Ecole Polytechnique)
  • Effectuer une veille scientifique de manière régulière sur la bibliométrie la plus proche des disciplines du CREST PROFIL RECHERCHÉ COMPÉTENCE MÉTIER
  • Chef de projet en bibliométrie
  • Informatique
  • COMPÉTENCE FONCTIONNELLE

  • Expert en Information scientifique et technique, mathématiques appliquées ou statistique
  • Concepts, méthodes, indicateurs bibliométriques
  • Gestion et analyse des données
  • SPÉCIALITÉ MAÎTRISÉE

  • Expert des bases de données bibliographiques et bibliométriques
  • Gestion de projet
  • Science ouverte
  • COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES

  • Bases bibliographiques : Scopus, Google Scholar, HAL, REPEC, etc
  • Outils statistiques et / ou d’analyse bibliométriques : SCIVAL
  • AUTRES ATTENTES

  • Anglais courant, écrit et oral
  • Rigueur, autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation
  • Forte réactivité et capacité d’anticipation pour des livrables attendus dans des délais contraints CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE - Contraintes liées à la discrétion professionnelle
  • Obligations relatives aux données personnelles dans le cadre législatif et réglementaire existant
  • Prestation et non une vacation : existence d'une auto-entreprise ou société en France, envoi de factures.
  • Coût horaire de la prestation : 50 euros TTC
  • Coût maximal annuel de la prestation : 20 000 euros TTC (négociable suivant le périmètre des activités)
  • Durée de 4 mois, renouvelable : du 8 Septembre 2021 au 8 Janvier 2022
  • En temps complet à définir avec le prestataire
  • Site : GENES CREST, 5 Avenue Henri Le Chatelier 91120 Palaiseau
  • La procédure de prestation comporte une sélection sur dossier qui comprend à minima :

  • la documentation technique,
  • la présentation de l’expert (ESN, Freelancer ) pressenti pour la mission (en précisant leur disponibilité)
  • le tarif proposé (devis).
  • Le dossier doit être rendu d’ici au 31 Juillet 2021.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature