Etude du contraste court de systèmes laser picoseconde
CEA
Cesta France, Nouvelle-Aquitaine
il y a 6j

Domaine

Optique et optronique

Intitulé de l'offre

Etude du contraste court de systèmes laser picoseconde

Sujet de stage

Etude du contraste court de systèmes laser picoseconde

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Un faisceau laser de puissance type LMJ / PETAL est schématiquement constitué d’un système laser pilote qui crée et met en forme une impulsion, suivi d'une section amplificatrice constituée d'une série de plaques de verres laser dopés au Néodyme, permettant d'atteindre une énergie de l'ordre de plusieurs kilojoules.

En tant que premier élément du système, le pilote a un rôle primordial car c'est à son niveau que toutes les caractéristiques du faisceau sont définies.

Le pilote est un élément qui reste de taille relativement raisonnable par rapport au reste de l’installation et qui peut donc évoluer durant toute la phase d’exploitation d'un laser de puissance.

Dans ce cadre, nous développons actuellement un nouveau pilote pour l'injection du laser PETAL, basé sur l'amplification paramétrique optique d'impulsions à dérive en fréquence (OPCPA).

Nous étudions également des briques technologies alternatives telles que l'oscillateur Mamyshev.

L'objectif proposé dans ce stage est de participer à la montée en compétence du laboratoire sur la mesure du contraste court qui est un paramètre clef des installations laser dans la maitrise de l'interaction laser matière.

Le constraste court correspond au rapport entre la puissance crête du signal utile au niveau de fond sur un intervalle de l'ordre de 200 picosecondes à 10 picosecondes avant l'impulsion laser.

Ainsi le stage consistera à mesurer le contraste court sur les différents systèmes fibrés disponibles au laboratoire et à participer aux travaux en cours sur le sujet.

Il permettra ainsi au candidat de mettre à profit ou d'élargir ses compétences en laser, optique non-linéaire, optique fibrée.

Profil du candidat

Laser, fibres optiques

Bac+5

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature