CHEF DE L'UNITE ETUDES ET STRATEGIES DE MOBILITE (H/F)
Le Département des Hauts-de-Seine
Nanterre, France
il y a 3j

Cotation : 3.2 Chef d’unité groupe 1

budget d'investissement de 174 millions d’euros en 2020) contribue à l’amélioration des déplacements, de la sécurité routière et du cadre de vie dans les Hauts-de-Seine.

Elle a notamment pour missions de requalifier de grands axes routiers, d’assurer la co-maîtrise d’ouvrage des opérations de tramways, de représenter le Département dans le pilotage des grandes opérations de transports collectifs portées par l’Etat (Grand Paris Express, EOLE, etc.

et de promouvoir les modes actifs et l’innovation en matière de nouvelles mobilités.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Animer et piloter l'unité Etudes et Stratégies de Mobilité qui a en charge l'administration et la mise à jour d'un modèle de déplacement utile dans les études réglementaires des projets d'infrastructures, pilote 11 études d'intermodalité autour des gares dont celles du Grand Paris Express, la stratégie en matière d'offre de transports en commun, de structuration du réseau viaire, coordonne la circulation autour des chantiers de gare du Grand Paris Express, pilote des études d'infrastructures de déplacement (des bus aux métros en passant par les tramways ou téléphériques) et prépare les conseils d'Ile-de-France Mobilités, les comités d'audits ou conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.

Activités

Manager l'équipe composée de 8 agents.

Piloter ou participer aux groupes de travail, comités de pôles, de lignes, de gares concernant les transports collectifs, le Grand Paris, le stationnement, la logistique urbaine, l'offre bus etc.

Piloter des études d'initiative interne en matière de mobilités.

Recueillir et traiter les données relatives à l'offre et à la demande de déplacement, du développement, de la gestion et de l'utilisation du modèle multimodal informatique spécifique au Département.

Participer aux études d'opportunité et de faisabilité des opérations de tramways, et aux études de déplacements d'Ile-de-France Mobilité

Analyser des dossiers et préparation des interventions du Département en commission, bureau ou conseil d'IDFM.

Seconder le chef de service dans l'ensemble de ses missions, en assurer l'intérim.

Profil

Ingénieur territorial confirmé ou titulaire d’un diplôme de niveau 7 en génie civil éligible au concours d’ingénieur territorial.

Maîtrise du Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de Prestations Intellectuelles.

Connaissance des acteurs et des procédures afférant aux opérations de transport en Île de France.

Expertise en réglementation et normes sur la conception des aménagements de voirie et d'infrastructures de transport.

Capacité d’innovation et de négociation.

Maîtrise des méthodes de conduite de projet et des techniques de management.

Connaissance des principaux logiciels métiers (ArcGis et Autocad).

À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment Le Salvador . Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental.

Le Salvador est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 61 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département des Hauts-de-Seine œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants.

Chef de file de l’action sociale, il accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs
  • Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature