assistant-e ressources humaines
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Strasbourg, Grand Est, FR
il y a 5j

Description des missions, activités

Gestion des intermittents-es :

  • Constituer les dossiers administratifs et individuels et assurer le paiement des cachets des intermittents-es du spectacle embauchés-ées par tous les services de la Direction de la Culture et de la collectivité en général.
  • Etablir les contrats des intermittents-es recrutés-es par les services dépendant directement de la Direction de la Culture ou des autres directions de la collectivité.
  • Assurer le paiement des cotisations sociales au guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO).
  • Assurer la suppléance de la gestionnaire des intermittents-es dans la tenue de la régie (jusqu’en août 2020) puis tenir une régie d’avance (effectuer, de manière autonome, toutes les écritures relatives à la régie d’avance ;
  • rédaction des bordereaux, tenue du journal grand livre, etc).

  • Assurer les relations avec la Recette des finances et le service de la Comptabilité, le GUSO et les intermittents-es.
  • Mandater, via le logiciel comptable, les salaires des intermittents-es résidant à l’étranger.
  • Rédiger les attestations de retenue à la source, calculer et mandater mensuellement la retenue à la source due pour l’ensemble des intermittents-es, au service des Impôts.
  • Régler les litiges avec les différents interlocuteurs-trices : GUSO, Impôts, Recette des finances.
  • Tenir à jour et alimenter le tableau de suivi des intermittents-es recrutés-es.
  • Gestion RH :

  • Créer, alimenter et tenir à jour des outils de suivi et de pilotage des RH et en particulier des effectifs et des enveloppes RH.
  • Développer et proposer des outils de suivi en fonction des besoins.
  • Assurer le suivi des renouvellements de CDD.
  • Procéder aux recensements, sur l’ensemble des services de la Direction de la Culture, demandés par la DRH et préparer l’arbitrage interne de la direction sur ces sujets (ex.
  • CAP, médailles, stagiaires, contrats de droit privé...).

  • Assurer le lien avec les services de la DRH.
  • Assurer le classement dans les dossiers individuels.
  • Assistanat RH de l’Action culturelle, de l’Administration générale, de la Mission développement des publics et de la Communication :

  • Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents-es, les informer, les orienter et les conseiller.
  • Gérer, dans le respect des dispositions du statut, les dossiers individuels.
  • Suivre les mouvements d’agents-es et organiser les jurys de recrutement.
  • Assurer la gestion du temps de travail : établir les tableaux prévisionnels de congés, saisir et régulariser dans le logiciel de gestion du temps de travail (OGST), suivre les comptes épargne-temps (CET).
  • Saisir et suivre les maladies et accidents du travail.
  • Organiser les visites médicales régulières.
  • Saisir les éléments variables de paye, dont les abonnements CTS.
  • Rédiger les lettres d’engagement des vacataires et conférenciers-ères recrutés-es par les services centraux et constituer leurs dossiers administratifs.
  • Conseiller et accompagner les chefs-fes de service et les encadrants-es des services dans la gestion de leurs ressources humaines.
  • Profil :
  • Bac + 2.
  • Bac + 2.
  • Expérience en ressources humaines indispensable.
  • Maîtrise des procédures RH en interne.
  • Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et connaissance appréciée des logiciels OGST, logiciel finances, CIVI RH.
  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.
  • Connaissance appréciée de la législation de base régissant les payes des intermittents-es du spectacle et des règles de tenue d’une régie.
  • Capacité à analyser les demandes et les mettre en relation avec les dispositions statutaires et les procédures en cours.
  • Capacité à gérer des priorités.
  • Autonomie et organisation.
  • Qualité d’écoute.
  • Discrétion.
  • Facilité pour le travail en équipe.
  • Aisance relationnelle, diplomatie et maîtrise de soi.
  • Condition de travail et Environnement :

  • Localisation : immeuble de la Bourse.
  • Supplément :

    Avantages liés au poste :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • Prime de fin d’année.
  • Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • Chèques vacances sous conditions.
  • Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques ).
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