Category Strategy Manager
General Mills
Boulogne-Billancourt, France
il y a 18h

Description de l'entreprise

Acteur majeur du secteur agroalimentaire depuis plus de 150 ans, General Mills est un groupe américain de notoriété mondiale présent dans plus de 100 pays avec plus de 100 marques.

General Mills compte 38 000 collaborateurs à travers le monde et a enregistré un chiffre d'affaires mondial de 15, 7 Mrds de $ pour son année fiscale 2018.

En France, General Mills commercialise des marques emblématiques sur 5 segments de marché : Yoplait, Häagen-Dazs, Géant Vert, Old El Paso et Nature Valley.

L'entreprise dispose de 5 sites de production sur le territoire français (3 usines Yoplait, 1 usine Häagen Dazs près d'Arras et 1 usine Géant Vert dans les Landes) et d'un centre R&D mondial sur les produits laitiers basé à Vienne en Isère.

Pour accompagner notre croissance, nous recherchons de nouveaux talents qui partagent notre philosophie de Nourrir le monde avec des produits que les gens adorent et souhaitent rejoindre une société qui conjugue la force d'un groupe puissant et la convivialité d'une entreprise à taille humaine.

Notre volonté est de leur offrir des opportunités enrichissantes et de les intégrer dans une équipe dont la culture repose sur des valeurs fondées sur l'innovation permanente, l'excellence, la passion pour nos marques, le respect de l'environnement et le sens aigu de la performance.

RESPONSABILITES :

Le / La Category Strategy Manager est l’expert pour sa catégorie des clients, des marchés et du shopper. Il est responsable au sein de l’entreprise de développer la vision catégorielle nationale, mise en œuvre au travers d’une stratégie et de plans d’activation Win in store (assortiment, merchandising, visibilité).

Il / elle s’assure que les initiatives de marques sont conformes à la vision catégorielle.

MISSIONS PRINCIPALES

Vos principales missions :

Vous développez la vision catégorielle nationale :

  • Vous influencez la Région (Europe), recommandez et exploitez les études nécessaires au développement de la vision de catégorie locale à 3 ans adaptée à nos enjeux locaux
  • Vous identifiez les leviers de croissance catégoriels, les évolutions concurrentielles, des KPIs clés et recommandez les plans d’action trade
  • Vous construisez l’histoire catégorielle nationale à destination de nos clients (insights clés, ambition, leviers, et plans d’actions), pour l’ensemble des canaux de distribution
  • Vous rencontrez nos clients en soutien des category managers enseigne, du responsable merchandising, et de l’équipe commerciale
  • Vous établissez les priorités d’assortiment et la recommandation d’assortiment national :

  • Vous analysez notre assortiment (données Nielsen, conso, études ad hoc, ) et contribuez aux réflexions de portefeuille / PPA en lien avec la cluster business unit (CBU)
  • Vous recommandez par circuit l’assortiment priorisé pour générer de la croissance incrémentale et pour améliorer notre mix FDR et prix moyen de marché
  • Vous collaborez au projet d’innovations, à la définition des ambitions de DV et de soutien, et à la recommandation d’exclusivités enseignes
  • Vous recommandez le kit de soutien marketing trade enseigne idéal pour chacun de nos lancements
  • Vous définissez et développez la stratégie merchandising de la catégorie et de nos marques

  • Vous recommandez à la Cluster Business Unit dont vous faites partie une stratégie merchandising en lien avec la stratégie de catégorie et les enjeux de nos marques
  • Vous orchestrez le développement / déploiement de cette stratégie merchandising en magasin et chez nos clients
  • Vous participez à la construction du Commercial Strategic Plan annuel de l’entreprise et des politiques commerciales qui en découlent, que vous animez toute l’année auprès des équipes Category et Comptes-clé pour assurer l’exécution de ces plans
  • Vous managez et développez une équipe de Category Managers enseigne / Responsable Merchandising / Category Developpement Manager

  • Vous créez les processus, les rituels d’équipe et individuel nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe et de chacun de ses collaborateurs
  • Vous vous assurez du développement et de la montée en expertise catégorielle, client et métier de votre équipe
  • Vous accompagnez les membres de votre équipe sur des RV clients majeurs ou avec un enjeu hiérarchique
  • ous gérez les processus RH de l’équipe (Recrutement / Objectifs annuels / Plan de développement / Suivi de la performance / Evaluation)

    Qualifications

  • Formation BAC+5, diplômé d’une école de commerce, d’ingénieur ou d’une université
  • 7 ans minimum d’expérience commerciale et / ou marketing, majoritairement auprès de la GMS (catégorie, marketing activation, compte-clé, terrain)
  • Une première expérience de management d’équipe est un plus
  • Forte orientation résultats
  • rigueur et organisation
  • Fort esprit analytique et de synthèse
  • Compréhension des enjeux du client et de leurs évolutions dans l’univers de la grande - consommation
  • Goût du travail collaboratif, dans l’énergie et la pédagogie
  • Expertise et impact sur les compétences commerciales suivantes :
  • Approche catégorielle et leadership client

    Vente et communication influente

  • Maîtrise courante de l’anglais professionnel
  • Facilité avec les outils informatiques (Excel, Powerpoint), panels (Nielsen, Kantar, données shopper) et sources d’études diverses (A3 distrib )
  • Vidéos à regarder

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