Responsable du Contrôle de gestion F/H
VINCI
Toulouse, Occitanie, France
il y a 4j

Numéro un français du BTP, VINCI Construction France mène chaque année 7.500 chantiers et réalise un CA de plus de 5 milliards d'euros.

Présent dans l'ensemble du territoire à travers un réseau de 393 implantations, il emploie 19.938 collaborateurs. Il met à la disposition des donneurs d'ordre publics et des opérateurs privés ses compétences en bâtiment, génie civil, hydraulique ainsi que ses savoir-

faire spécialisés pour valoriser et réaliser leurs projets. Son offre englobe la gamme la plus étendue de prestations, du marché de gros-

œuvre seul à la conception construction tous corps d'état, du développement immobilier aux partenariats public-privé.

La Direction Sud-Ouest de VINCI Construction France, regroupe 2500 collaborateurs, présente sur 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) et réalise des chantiers dans le secteur du bâtiment, du génie-

civil, des TP hydrauliques et du développement immobilier. Chiffre d'affaire 500 millions d'euros.

Au sein de la Direction Déléguée Occitanie (DDO), la Direction Régionale (DR) ADIM Occitanie recherche un(e) Responsable Contrôle de gestion afin d'en assurer la saisie de l'information comptable et la gestion analytique et budgétaire.

En matière d'audit, il est également chargé de vérifier la bonne application du guide pour la maîtrise des risques Vinci Construction France.

Le responsable du contrôle de gestion produit mensuellement les tableaux de bord et le rapport de gestion de la DR portant sur :

  • l'analyse et commentaires des résultats chantiers et activités
  • l'analyse de la constitution d'activité (prise de commande, prospect, cibles ...)
  • l'analyse de la fiabilité (comparaison du budget entre la prise d'affaire et la fin d'affaire)
  • le suivi des enjeux de gestion (réserves et aléas)
  • le suivi général de la trésorerie à date et des prévisions sur les mois à venir
  • le point écart SI / SA (avancement vs. facturation)
  • l'analyse des encaissements et des retards de paiement avec relance des impayés et suivi des actions à mener
  • le suivi des cautions et des garanties de paiement
  • Il valide les contrôles budgétaires (budget, suivi) de manière mensuelle. Il réalise pour la DR les arrêtés comptables (chaque trimestre) et les actualisations budgétaires (4 fois par an) en utilisant les outils groupe (Sage X3, SII et Maestro).

    En complément de ces missions, le RCG sera amené à intervenir pour la société de management de la DDO, les principaux travaux à réaliser porteront sur :

  • Animation, contrôle et validation de l’outil de reporting MAESTRO
  • Suivi des budgets de frais de structures et des cellules techniques
  • Participation aux arrêtés comptables trimestriels de la société de management et de la DDO
  • Préparation du dossier de prévision budgétaire trimestriel de la DDO
  • Contrôle et vérification des dossiers de prévision budgétaire trimestriels des DR
  • Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur Régional ADIM Occitanie et fonctionnellement au Secrétaire Général de la DDO

    Profile

    Niveau d'études min. requis Bac+3 en gestion et / ou en comptabilité justifiant d'une expérience professionnelle réussie de 3 ans minimum, et si possible dans le secteur du BTP ou de la promotion immobilière

    Il est en relation avec le Directeur Régional ADIM, les opérationnels, la Direction du Contrôle de Gestion et la Direction Comptable.

    Avec eux, il rentre dans le détail et la réalité des chantiers et des chiffres.

    Il assure le reporting des données financières avec fiabilité et en toute transparence, dans le respect des règles internes et des délais impartis.

    Il est aussi capable de prendre de la hauteur pour accompagner le Directeur Régional ADIM dans la gestion de l'entreprise.

    Il est fiable et transparent. Il est garant des données transmises. Il s'assure donc de leur validité et sait tenir un engagement.

    Il alerte le Directeur Régional ADIM et le Secrétariat Général des difficultés rencontrées.

    Positif, il développe les procédures et outils du groupe. Il participe à leur évolution et est force de proposition.

    Maîtrise de l'outil informatique

    Connaissances en comptabilité et en gestion.

    Savoir-être et qualités :

    Intelligence de la relation et de la situation

    Rigueur - organisation méthode

    Réactivité - Anticipation

    Persévérance capacité à convaincre

    Curiosité et sens critique

    Entity

    VINCI Construction France, filiale du Groupe VINCI et leader français du BTP, met au service de ses clients publics et privés, son excellence opérationnelle, ses savoir-

    faire d'entreprise générale et d'ensemblier, les ressources de ses 360 implantations réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses 20 000 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction.

    VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, des réseaux, des métiers de spécialités et du développement immobilier.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature